À quelques jours du choc entre les Léopards de la République Démocratique du Congo face aux Faucons jediane du Soudan du Sud, le ministre des sports et loisirs congolais Didier Budimbu, a sensibilisé les sportifs, à Kinshasa, lundi 17 mars 2025.
Au gymnase Mutombo Dikembe, le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu a appelé à la mobilisation. Dans une réunion préparatoire en prévision des rencontres RDC – Soudan du Sud de ce vendredi 21 mars 2025 au stade des Martyrs, le patron du sport congolais a rappelé les sportifs à rester concentrés sur l’objectif de la République Démocratique du Congo.

Il s’agit de la qualification pour la prochaine Coupe du Monde 2026.
« Le match va se jouer jusqu’à la fin. On doit s’assurer qu’à la fin de cette explication qu’il n’y ait pas des désordres. Tous le monde doit rentrer chez lui dans le calme. Nous allons dans ce match-là pour le gagner. Nous avons la foi, la détermination et une belle équipe. Il faut avoir le patriotisme. On a pas deux République Démocratique du Congo. Nous avons qu’un seul pays. », a déclaré le ministre des sports et loisirs, Didier Budimbu lors de cette réunion.
Logée dans le groupe B, la RDC compte 7 points et se place à la troisième position. Devant son public à Kinshasa, les Léopards de la République Démocratique du Congo auront une occasion pour se relancer au classement et espèrer la qualification. Pour Didier Budimbu, la victoire doit être arracher d’abord ce vendredi au Stade des Martyrs, avant le déplacement à Nouakchott quatre jours plus tard.
« Nous avons obligatoirement besoin de gagner ce match pour augmenter la fierté de notre pays. Cette victoire va nous permettre de s’exprimer devant le monde à travers la victoire face au Soudan du Sud et contre la Mauritanie. On a besoin du soutien de tout le monde.», a martelé Didier Budimbu.
Lors de cette réunion préparatoire, le patron des Sports a également sensibilisé les sportifs à rester mobilisés derrière le Président de la République, Félix Tshisekedi, qui se bat pour rétablir la paix en République Démocratique du Congo. Il a également appelé à la vigilance avant, pendant et après le match.
En fait, les Léopards seniors de la République Démocratique du Congo ont débuté leur rassemblement dimanche 16 mars 2025, à Kinshasa. Ils sont logés à Hilton Hôtel. D’après la Maison du football congolais, les joueurs sélectionnés sont tous arrivés à Kinshasa. Ils se sont réunis après l’arrivée de derniers joueurs.
Lundi soir, ils ont effectué la première séance d’entraînement. Selon la Fédération congolaise de football association ( Fecofa), les Léopards se sont entraînés dans la salle de gym de Hilton Hôtel, située dans la commune de la Gombe. La deuxième séance d’entraînement est prévue ce mardi 18 mars 2025 au stade des Martyrs à 17 heures.
Josaphat M


