
Dans une déclaration signée par son secrétaire général Devos Kitoko, consultée par Zolanews.net ce samedi 25 janvier 2025, le parti Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) exprime son inquiétude face à la détérioration de la sécurité dans l’Est de la RDC. Cette situation a tragiquement entraîné la mort du gouverneur militaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami.
Ainsi, le parti de l’opposant Martin Fayulu montre sa solidarité avec les personnes touchées par les effets dévastateurs de la guerre. Face à la gravité de la situation sécuritaire, l’ECIDé appelle à la mise en œuvre de son plan de cohésion nationale pour protéger le pays du danger.
« Nos sincères condoléances à sa famille et aux FARDC. Aussi, nous exprimons notre solidarité à nos compatriotes qui souffrent des ravages de cette guerre. En ce temps de crise, la cohésion nationale, à laquelle nous avons appelé sans relâche, est aujourd’hui plus indispensable que jamais. Soyons unis derrière nos forces armées pour sauver notre pays du danger », lit-on dans cette déclaration.
Après sa mort, le gouvernement a décidé, lors du dernier conseil des ministres, d’honorer Peter Cirimwami en l’ élevant à titre posthume au rang de lieutenant-général. Le président Félix Tshisekedi a demandé que des funérailles dignes de son statut soient organisées en sa mémoire.

Alpha L. KABASU

