Kinshasa, ce 18octobre 2025.
ENGEN DRC poursuit sa campagne de sensibilisation et de dépistage gratuit des cancers du sein et du col de l’utérus,
initiée avec le Centre Hospitalier Monkole, le Réseau Buphe et Activa Assurances à travers la ville de Kinshasa. Cela, dans le cadre de la campagne mondiale Octobre Rose dédiée à la sensibilisation et à
la lutte contre le cancer du sein.
En effet, une série de campagnes de dépistage gratuites se fait avec une clinique mobile. Le week-end dernier, elle s’est posée à la station ENGEN de Sendwe dans le but de promouvoir la santé des femmes de Kinshasa et à rendre le dépistage accessible à toutes.
Un engagement pour la santé des communautés
Selon Moussa Konate, Directeur Général de ENGEN DRC, l’entreprise se veut d’être un partenaire de santé et de bien-être pour d communauté.
« Nous ne nous limitons pas à la vente de produits pétroliers. Nous avons également à cœur de contribuer à la santé et au bien-être des communautés dans lesquelles nous opérons. Les frais de dépistage du cancer du sein peuvent être prohibitifs pour beaucoup. C’est pourquoi ENGEN DRC s’engage à offrir cette opportunité à nos mères, sœurs et filles de Kinshasa. », a-t-il indiqué.

Cependant, grâce à la collaboration avec le Centre Hospitalier Monkole, reconnu pour son expertise médicale, cette initiative inclue également le dépistage gratuit du cancer du col de l’utérus, renforçant ainsi les efforts pour une prise en charge préventive globale.
Un geste simple peut sauver une vie

Bénéficiaires de cette initiative, les femmes dépistées ne sont pas restées sans mot.
Présente sur place, Madame Miezi Marie-Jeanne n’a pas caché l’espoir qu’elle porte pour cette initiative, après avoir su qu’elle a le cancer du sein.
« La santé me dérange et je suis heureuse d’être venue ici pour ce dépistage gratuit car j’ai été diagnostiquée positif au cancer de sein il y a peu. Je suis ici pour en savoir plus sur ce qui doit se faire, soit une intervention chirurgicale ou autre chose pour que je puisse avoir la paix. », a-t-elle dit.
Avant de renchérir en remerciant les organisateurs par ces mots :

« Nous sommes très heureuses. Cette initiative gratuite, je ne l’ai jamais vue dans ma communauté. Ceci est une œuvre à pérenniser et j’espère qu’il sera possible qu’une prise en charge soit faite après cette étape pour que je sois réellement guérie. Je crois en cela. », conclut-elle.
Appel à mobilisation
ENGEN DRC et ses partenaires invitent toutes les femmes, grand-mères, mères,
épouses et filles à venir participer massivement à cette campagne de dépistage.
Et croit qu’ensemble, il est possible de faire reculer le cancer grâce à une détection précoce et une sensibilisation accrue.
Signalons qu’après Sendwe, la clinique mobile poursuivra sa tournée dans plusieurs stations de la capitale, notamment celle de Forgerons à Funa, le vendredi 24 octobre 2025. Pour clôturer le mois dédié à la sensibilisation, une marche de santé et une course à pied sont prévues le samedi 25 octobre 2025 à Kinshasa.
Allant de la station située sur l’avenue colonel Mondjiba en face de l’école Aurore à la Station du Rond-Point Kin Maziere pour la course. Et, de la morgue de l’hôpital de Kintambo au rond-point Kin Maziere pour la marche.
Joséphine Mawete


