Ce mardi 11 février, le Stade Brestois accueille le Paris Saint-Germain en 16 ème de finale aller de la ligue des champions au stade de Roudourou à Guingamp. 40 ans après, le stade Brestois peut-il faire l’exploit de battre le champion de France en titre ? Eric Roy, y croit.
Après un duel en championnat lors de la 20 ème journée de la ligue 1, les Parisiens et les Bretons vont se retrouver une nouvelle fois pour duel européen. Une troisième affiche en une saison. Si les hommes de Luis Enrique ont confirmé leur suprématie après la victoire (2-5), les hommes d’Éric Roy, eux, auront un esprit revanchard. Trente matchs et 40 ans de disette. En fait, le Stade Brestois n’a gagné aucun de ses 30 derniers matchs face au PSG, toutes compétitions confondues.
Jusque-là, les Bretons ont encaissé 22 défaites. Ils ont fait huit matchs nuls. Depuis 2011, les Ty-Zefs se sont inclinés 17 fois pour un seul match nul, enregistré au Parc des Princes (2-2). Sans doute, le Stade Brestois est loin du Paris Saint-Germain. La dernière victoire du Brest face au Paris Saint-Germain remonte à 40 ans. Il s’agit d’un certain 26 janvier 1985, où les Bretons ont battu les Rouges et Bleus (3-1). Si son équipe est toujours proche de faire la différence lors de ces trois dernières années, Éric Roy veut, cette fois-ci, veut jouer le coup à fond pour faire tomber les Parisiens. L’ heure de la revanche a sonné ? Peut-être.
« C’est un formidable challenge à relever. C’est une équipe qui, depuis maintenant deux ans, accumule les records. Les joueurs se prennent aussi au jeu par rapport à ça. C’est pas dans les objectifs et parfois ils parlent de battre un record. Si on bat une fois le PSG, on essaiera de le faire, ce serait un bel exploit. Mais, je ne suis pas trop attaché à ce qui est historique. Ce n’est pas parce qu’il y a des statistiques négatives que le résultat est prévu d’avance ou inversement. Je ne savais même pas pour cette state des 40 ans, je m’en servirais peut-être. », a dit l’entraîneur Brestois en conférence de presse d’avant-match.
En fait, lorsque les deux équipes s’affrontent la partie est toujours serrée. Alors que le club de la capitale française sort toujours vainqueur au coup de sifflet final, le Stade Brestois, lui, pose souvent de sérieux problèmes au PSG. Mené à la pause lors de la dernière confrontation après l’ouverture du score d’Ousmane Dembelé, le Stade Brestois avait réagi en seconde période. Le SB29 revenait dans la partie quelques minutes plus tôt grâce à Romain Del Castillo. Mais les hommes de Roy avaient encore encaissé deux buts avant de réduire l’écart sur un exploit individuel de Ludovic Ajorque. En Ligue des champions, Brest ne veut pas se louper. Le SB29 croît à ses chances.
« On a l’habitude de les jouer sur un match. Il ne faut pas être éliminé dès le match aller. On ne connait pas encore l’histoire de ce match mais on ne va pas le gérer de la même manière que le match de championnat. On était à 3-2 à la 90e et on a tenté de jouer notre va-tout. Là , en deux matchs, on serait encore en vie à 3-2 donc on va le gérer de manière différente. Quand je dis qu’on a envie d’exister, c’est comme en Ligue 1 même si on a perdu largement. On ne peut pas dire qu’on est arrivé en victime expiatoire, en faisant allégeance au PSG qui est une grande équipe. Non, on a la volonté malgré tout, avec nos moyens et nos qualités, de pouvoir bousculer cette équipe.», a expliqué Éric Roy.
Battu lors de la huitième et dernière journée de la phase des groupes par le Réal Madrid, le stade Brestois a terminé à la 18 ème place avec 13 points. Une place qui a permis au club français de se qualifier aux barrages de cette compétition. Ce soir face à Paris (18h45) dans un duel 100% français, les choses s’annoncent explosives. Mais reste à savoir si le SB29 va réussir faire l’exploit de battre son bête noire.
Josaphat M.


