Renversé par Mamelodi Sundowns (1-2) lors de la 5ème journée de la ligue des champions de la CAF, Maniema Union est éliminé de la compétition après une défaite cruelle.
Il s’agit d’une grosse déception pour le club congolais, pourtant seul représentant de la RDC encore en lice au coup d’envoi de la partie après l’élimination du TP Mazembe. Maniema Union a vu ses rêves de se qualifier au tour suivant de la ligue des champions de la caf s’envoler en fumée en se faisant sortir sur le fil du rasoir par Mamelodi Sundowns. Devant au score après l’ouverture du score de Jephté Kitambala à la 37ème minute de jeu, les hommes de Papy Kimoto, entraineur de Maniema Union n’ont pas su gérer leur avantage, encore une nouvelle fois.
Alors que tout allait bien pour les Kalembelembe boys, le match a basculé à dix minutes de la fin. Les congolais ont craqué, encaissant coup sur coup deux buts. Entrée en jeu à la 80ème minute, Peter Shalulile a, d’abord, remis les deux équipes à la hauteur trois minutes après son entrée. Puis, Maniema encaisse à nouveau sur une grosse erreur défensive d’Exaucé Moanda aux arrêts de jeu. Les unionistes déjà dos au mur sont à terre au coup de sifflet final de l’arbitre. Telle est une défaite qui plombe les espoirs de Maniema Union, qui, pourtant, maîtrisait les brésiliens africains avant de s’écrouler dans les derniers instants.
Le club congolais quitte la compétition dès la cinquième journée. Jusque-là, l’expérience a été laborieuse pour Papy Kimoto et ses hommes dans cette compétition. Au classement, Maniema reste dans le rouge avec 3 points et affrontera lors de la dernière journée, le Raja de Casablanca.
Josaphat Mayi


