Vainqueur face au Football Club Les Aigles du Congo (1-0), au stade Joseph Kabila Kabange lors de la 15 ème journée du championnat national Illicocash ligue 1, l’AS Maniema Union de Kindu conserve sa place de leader du groupe B.
Les matchs se poursuivent et se ressemblent pour Maniema Union. Après seulement douze matchs disputés cette saison en phase classique, les hommes de Papy Kimoto marchent sur l’eau au championnat national d’élite. Avec un bilan de neuf victoires et deux matchs contre une défaite, Maniema Union est jusque-là irréprochable. Depuis le début du championnat, le club de Kindu a fait trembler le filet à vingt-deux reprises et n’a encaissé que six fois.
Un bilan déjà positif pour Papy Kimoto et ses hommes qui peuvent d’or et déjà oublier leurs apprentissages laborieuses en ligue africaine des champions de la Confédération Africaine de Football ( CAF) où ils étaient éliminés en phase des groupes en janvier 2025.
Alors qu’ils retrouvaient les Samouraïs dans un contexte difficile dans son fief, jeudi 27 février 2025, les Unionistes ont confronté leur première position. Sur la pelouse du stade Joseph Kabila, les Kalembe lembe boys inscrivaient l’unique but de la partie avant la pause. Au grand jour, Mbala Titan ouvrait le score à la 41 ème minute sur un service de Rachidi Musinga Kwamambo. Le but de l’ancien joueur de l’Olympique Club Renaissance du Congo qui vaut de l’or permettait à son équipe de s’imposer dans ce choc avec les Samouraïs.
Un succès précieux qui permet à Maniema Union de creuser l’écart avec 29 points devant son dauphin le Football Club Les Aigles deuxième avec 25 points et Vita Club, troisième ème qui en compte 23 unités.
Josaphat M.


