Ce mercredi 26 février 2025, les Léopards Dames seniors de la République Démocratique du Congo ont validé leur ticket pour le second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations ( CAN) 2026 après le match nul face aux Zèbres du Botswana (0-0, 2-0 cumul). Après cette qualification, Lamia Boumhedi, assistante de l’équipe nationale congolaise est satisfaite pour l’apport défensive de ses pouliches.
Les Léopards de la RDC n’ont pas encaissé le moindre but devant les Botswanaises en aller et retour. Malmenées à Gaborone lors du match aller, les congolaises ont souffert avec un effectif réduit, suite aux problèmes administratifs. Après les arrivées de quatre joueuses, le groupe de la tanière s’affichait presque au complet ce soir. Dans un match indécis, les joueuses de Lamia Boumhedi souffraient au retour des citrons. Interrogée sur la tactique mise en place pour son équipe, la technicienne marocaine ne s’emballe pas pour le secteur offensif malgré la qualification. Pour elle, le secteur défensif était au grand jour.
« Je ne veux pas trop parler de la technique. La technique, c’est quand la joueuse est bonne sur ce point-là. On a travaillé avec qu’eux ça. Je ne veux pas revenir là dessus. Je dois parler tactiquement, je suis satisfaite, parce que l’organisation défensive était bonne mieux que le match aller. », a d’abord dit Lamia Boumhedi d’entrée en conférence de presse d’après-match.

Bousculés et malmenés sur la pelouse, les Léopards Dames ont souffert en seconde période. Si le milieu de terrain accusait la fatigue, Bénie Kubiena Kalala et Mawanda Muyenga formaient une charnière centrale solide. Malgré la domination Botswanaise, Fideline Ngoy, portière de la RDC gardait sa cage inviolée jusqu’au dernier coup de sifflet final.
« Il y avait trop d’espaces. Le bloc n’était pas compact au match aller. On a pas fait beaucoup de séances d’entraînement, mais on a réussi à régler ce problème avec des séances vidéos. Je suis satisfaite. Les filles ont vite appliqué l’organisation défensive qui était bonne. », a reconnu Lamia Boumhedi.
Grâce à son succès du match aller, (0-2) vendredi dernier, la République Démocratique du Congo a validé son ticket pour le second tour de ces éliminatoires qualificatives pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations ( CAN). L’équipe nationale congolaise affrontera l’Afrique du Sud en octobre prochain.
Josaphat M.


