Dans le cadre du mois d’Octobre Rose, consacré à la lutte contre le cancer du sein, la députée nationale Christelle Vuanga, pressentie au poste de Rapporteur adjoint du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, a lancé un message fort de sensibilisation à l’endroit des femmes congolaises. À travers une publication relayée sur ses réseaux sociaux, la parlementaire a exhorté les femmes à abandonner les pratiques traditionnelles et les remèdes de fortune au profit d’une prise en charge médicale précoce.

« Quand tu découvres une boule, une masse, une douleur ou un changement sur ton sein : ne bois pas de potion à l’ail, ne mise pas sur le gingembre, n’écoute pas les on dit ni les conseils des gens du quartier. Va à l’hôpital, consulte un médecin et fais les examens nécessaires », a-t-elle écrit.

Dans un ton à la fois direct et bienveillant, Christelle Vuanga insiste sur la nécessité du dépistage précoce, seul moyen efficace de sauver des vies face à cette maladie qui reste l’une des principales causes de mortalité féminine en République démocratique du Congo.

Engagée depuis plusieurs années sur les questions liées aux droits et à la santé des femmes, la députée rappelle que la santé féminine doit être une priorité nationale et que la sensibilisation doit aller au-delà du seul mois d’octobre.

« Ta santé, c’est ta priorité. Le dépistage précoce peut sauver ta vie », conclut-elle dans son message, qui rappelle son engagement citoyen et institutionnel.

En relayant ce message, Christelle Vuanga s’inscrit dans une dynamique de leadership féminin responsable, appelant chaque femme à se prendre en charge et chaque institution à renforcer les politiques de prévention et d’accès aux soins.
Joséphine Mawete


