Kinshasa, octobre 2025.
À l’occasion de la célébration du 25ᵉ anniversaire de la Résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies sur les femmes, la paix et la sécurité, la militante congolaise Anny T. Modi, directrice exécutive de l’organisation Afia Mama ASBL et co-responsable du pilier « Femmes, paix et sécurité » au sein du réseau AWLN, a rappelé l’importance cruciale du pilier 3 : la prévention.
Dans son message, elle souligne que la prévention demeure la clé de voûte de la paix durable, en particulier dans un contexte mondial marqué par la recrudescence des conflits et des violences faites aux femmes.
« Prévenir les conflits, c’est aussi prévenir toutes les formes de violence – des guerres aux violences basées sur le genre, jusqu’à l’exploitation sexuelle. »
Anny T. Modi insiste sur le rôle central que jouent les femmes bâtisseuses de paix, qu’elle décrit comme « des leaders courageuses, animées par la compassion et la responsabilité ». Pour elle, investir dans la prévention, c’est non seulement protéger les femmes et les filles, mais aussi renforcer la résilience des communautés et favoriser la stabilité sociale.
« La prévention est la meilleure protection contre les violences basées sur le genre, y compris en période de conflit », a-t-elle martelé.
La Résolution 1325, adoptée en 2000, reconnaît pour la première fois le rôle déterminant des femmes dans la prévention des conflits, la construction de la paix et la reconstruction post-conflit. Vingt-cinq ans après, Anny T. Modi appelle à renforcer la participation des femmes à tous les niveaux de décision pour garantir une paix inclusive, durable et équitable.
Joséphine Mawete


