
Les Léopards A’ de la RDC se sont envolés pour Dubaï, aux Émirats arabes unis, où ils vont effectuer un stage de deux semaines en prélude au CHAN 2024. Bien que la compétition ait été reportée au mois d’août prochain par la CAF, le maintien du stage suscite des réactions. Ce samedi, Constant Omari, ancien président de la FECOFA, a exprimé son opinion.
Cette semaine, la Confédération Africaine de Football (CAF) a annoncé le report du championnat d’Afrique des nations, suite à l’examen de ses experts. Le tournoi est désormais prévu dans six mois au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. Plusieurs clubs auraient refusé de libérer leurs joueurs à la suite de ce report inattendu de l’instance dirigeante du football africain, tandis que le programme des Léopards reste maintenu pour un stage bloqué. Ce sujet divise le public sportif.
Dans une interview accordée à la radio Top Congo, Constant Omari a fait part de son mécontentement. Selon lui, les joueurs devraient se concentrer sur le championnat national.
« Ce stage des Léopards aura servi à quoi, sachant que le CHAN est reporté ? On aurait pu relancer le championnat. Le CHAN est l’émanation des championnats nationaux. C’est une erreur d’aller en stage aujourd’hui si la compétition va se jouer au mois d’août », a-t-il déclaré dans un extrait publié par le journaliste congolais Jenovic Mbowa, dont l’intégralité sera diffusée ce dimanche après-midi.
Tirée au sort dans le groupe A, la RDC fait face à un défi de taille. Otis Ngoma et ses hommes sont placés dans un groupe très serré et indécis. Alors que les Congolais visent un retour en force dans cette compétition après la débâcle de 2023 en Algérie, ils devront se montrer à la hauteur face à l’un des pays organisateurs et aux redoutables Lions de l’Atlas.
Mardi dernier, après l’annonce du report de la huitième édition de cette compétition réservée aux locaux, Constant Omari a de nouveau été au centre des débats, qualifiant cette décision d’incompétence de la CAF.
« Voilà encore une fois une démonstration de l’incompétence qui règne à la tête de la CAF. Le Président et son Secrétaire Général ne savaient-ils pas que les pays organisateurs n’étaient pas prêts ? N’avons-nous pas retiré l’organisation de la CAN au Kenya après plus d’une année de promesses fallacieuses ? Ces gens n’avaient-ils pas de plan B ? », a-t-il déclaré dans des propos recueillis par Africa Foot.
Cette nouvelle sortie médiatique de l’ancien vice-président de la Confédération Africaine de Football risque de susciter de vives réactions.
Josaphat M

