Ce dimanche 16 mars 2025, les Léopards Dames U17 de la République Démocratique du Congo affrontent les Béninoises au stade des Martyrs pour le compte du second tour des éliminatoires de la Coupe du Monde. À quelques heures du coup d’envoi, Baylon Kabongolo, sélectionneur de l’équipe congolaise, croit à la qualification de ses filles.
Battue au match aller (2-0) au stade Kégué de Lomé, les Léopards Dames U17 ont laissé leur peau. Cet après-midi, les filles de Baylon sont contraintes de faire un exploit majuscule en remontant deux buts de retard pour espérer une qualification. Présent à la traditionnelle conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur de la République Démocratique du Congo estime que la qualification est encore possible
« Oui, c’est ça notre grand souci de remonter le retard. Nous nous sommes mis à travailler afin de remonter et marquer un but de plus pour avoir la qualification. Nous avons réajusté l’équipe, dans certains secteurs que vous et moi aurons la possibilité de découvrir demain( aujourd’hui )sur le terrain. Sur le plan physique, nous sommes complètement prêts », a déclaré Baylon Kabongolo à la presse samedi.
Qualifiée au second tour après le succès face au Niger en janvier dernier, la République Démocratique du Congo est tombée devant une équipe sérieuse dans la catégorie. En fait, au match aller, l’équipe béninoise a donné du fil à retordre aux Léopards Dames. Après une première période soldée sur un score nul et vierge, la partie bougeait en seconde période où l’équipe congolaise craquait à double reprise. Pour le sélectionneur congolais, à Kinshasa devant le public, son équipe est prête pour relever le défi.
« On a pêché sur le plan physique au match aller et quand on pêche sur ce plan ça veut dire qu’il y a un problème de mental. Étant donné que nous avons beaucoup bossé pour la phase retour, le mental est devenu très fort. Elles sont obligées, avant de quitter cette étape d’âge, de laisser des bonnes choses cette année. C’est-à-dire se battre pour une qualification. On sera prêt sur tous les compartiments et on va se battre par rapport à ça», a assuré Baylon Kabongolo à la veille du coup d’envoi. Le message est passé.
Josaphat M


