
En adressant un message de soutien et d’espoir aux forces armées congolaises, à la population, et plus particulièrement aux provinces touchées par la guerre, le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a prononcé sa première allocution publique depuis le début des attaques enregistrées à Goma. Diffusée en direct sur la radio nationale congolaise (RTNC) dans la soirée du mercredi 29 janvier, il a rassuré l’opinion en affirmant qu' »une riposte vigoureuse et coordonnée » est en cours dans l’est du pays.
« L’est de notre pays, en particulier les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, fait face à une aggravation sans précédent de la situation sécuritaire », a déclaré Félix Antoine Tshisekedi.
« Une riposte vigoureuse et coordonnée contre ces terroristes et leurs parrains est en cours », a-t-il ajouté.
Alors que les M23 et l’armée rwandaise ont désormais pris le contrôle de la quasi-totalité de la ville de Goma, plusieurs attaques répétées ont causé de nombreuses pertes en vies humaines et des blessés graves. Les offensives dans l’est de la République se sont intensifiées fin décembre, après l’échec de la médiation angolaise organisée par le président Joâo Lourenço, qui a tenté sans succès de promouvoir la paix entre les dirigeants des deux pays en conflit, Félix Tshisekedi et Paul Kagame.
Tout en condamnant la passivité de la communauté internationale, le président Félix Tshisekedi a précisé avec détermination que « la RD Congo surmontera cette tempête », une tempête dont la fin reste jusqu’à présent indéterminée.
Ben Manjolo

