Depuis son séjour en Europe, Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel de la paix en 2018, a exprimé son indignation face au bilan tragique des récents affrontements qui secouent la ville de Goma, au Nord-Kivu. Ces combats, opposant l’armée congolaise aux forces rwandaises et aux groupes armés du M23/AFC, ont causé plus de 2 000 morts et près de 3 000 blessés. Le Dr Mukwege a fermement dénoncé le silence complice et l’inaction de la communauté internationale, qui reste spectatrice des graves violations des droits de l’homme et des droits humanitaires en République Démocratique du Congo.
Dans son communiqué, l’ancien candidat à la présidence de la République en 2023, le Dr Denis Mukwege, affirme que des solutions existent pour mettre un terme durable à cette catastrophe. Il souligne l’urgence de suspendre l’aide militaire et financière au Rwanda et de lui imposer des sanctions économiques. Le gynécologue appelle le peuple congolais à s’unir autour de la paix, en soutenant les initiatives de la CENCO et de l’ECC. Il rappelle également sa proposition de tenir une conférence internationale sur la paix en République Démocratique du Congo. Par ailleurs, il insiste sur la nécessité de mettre en œuvre les recommandations de l’accord-cadre d’Addis-Abeba, signé le 24 février 2013, pour garantir la paix et la sécurité dans la région.
Denis Mukwege déplore également que, malgré les rapports d’experts des Nations unies établissant clairement la responsabilité du Rwanda dans le conflit à l’est de la RDC, « rien de significatif » n’ait été entrepris par la communauté internationale pour mettre un terme à ces graves violations du droit international et humanitaire.
« Tout au contraire, l’Union Européenne et plusieurs pays occidentaux ont maintenu leur coopération avec le Rwanda et continuent à financer indirectement, à coup de millions de dollars, ses expéditions guerrières et mortifères en RD Congo ainsi que le pillage de ses ressources minières », a-t-il écrit.
Pour rappel, l’Allemagne a décidé de suspendre, mardi, les discussions prévues avec le Rwanda concernant son aide au développement. Cette décision intervient après l’exigence de retirer les forces rwandaises et leurs alliés du M23 présents à l’est de la RDC, comme l’a annoncé le ministère allemand du Développement et de la Coopération économique. Les « consultations gouvernementales » programmées entre Berlin et Kigali en février ont également été annulées, a confirmé un porte-parole du ministère à l’AFP.
ALKA


