Alors que des informations circulant sur les réseaux sociaux ce dimanche 12 janvier 2025 évoquent la fuite du gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général-major Peter Cirimwami, ainsi que le transfert de son bureau vers la base de la MONUSCO en raison d’une éventuelle prise de la ville de Goma, ses proches démentent ces rumeurs. Ils les qualifient d’intoxication orchestrée par les terroristes du M23-RDF dans le but de semer la panique parmi les habitants de Goma.
Plusieurs sources à l’intérieur du cabinet du gouverneur militaire Peter Cirimwami attestent qu’il se trouve actuellement à Goma et qu’il sera présent dans son bureau au gouvernorat de province à Himbi ce lundi, comme à l’accoutumée.
Selon ces sources, les informations diffusées sur les réseaux sociaux semblent être une manœuvre de l’ennemi, qui, face à la pression exercée sur divers fronts contre l’armée, cherche à semer le trouble parmi la population de Goma et des environs.
Ce dimanche, des affrontements violents ont eu lieu entre les terroristes du M23-RDF et les Forces Armées de la RDC, ainsi que leurs alliés, aux alentours de Sake, dans le territoire de Masisi, et dans le territoire de Nyiragongo, où les tentatives des rebelles ont été repoussées.
Alpha L. KABASU


