À l’issue de son séjour en Égypte, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, accompagné de la Première Dame, Dénise Nyakeru Tshisekedu, a tenu une rencontre avec la diaspora congolaise, composée d’étudiants, de travailleurs, de commerçants et de membres des Forces armées et de sécurité de la RDC en formation dans la capitale égyptienne.
Un dialogue ouvert avec les compatriotes vivant à l’étranger
Dans une ambiance conviviale et détendue, le Chef de l’État a expliqué la raison de cette rencontre :
« Comme je le fais chaque fois que je voyage, je reçois la communauté congolaise pour échanger et savoir comment elle se porte, dans le but de voir s’il y a moyen d’aider à faciliter les choses là où elle vit. Que ce soit au Congo ou à l’étranger, mon vœu a toujours été que tous les compatriotes vivent heureux, épanouis et libres », a-t-il déclaré.
Les participants ont pu poser diverses questions, portant principalement sur la crise sécuritaire et humanitaire dans l’Est du pays.
Le Président Tshisekedi a profité de l’occasion pour faire le point sur les processus de paix en cours notamment ceux de Nairobi, Luanda, Doha et Washington.
La situation de Luanda et les enjeux de la diplomatie congolaise
Le Chef de l’État a déploré l’échec de la signature de l’Accord de paix de Luanda en décembre 2024, lié à l’absence du Président rwandais Paul Kagame.
« Ses intentions sont belliqueuses et hégémoniques. Son objectif est de scinder notre pays et d’occuper, voire d’annexer, la partie Est qui est une terre très riche en ressources minérales et agricoles », a-t-il dénoncé.
Malgré cette impasse, le Président Tshisekedi a souligné que la RDC ne s’est pas avouée vaincue.
« Nous avons développé une diplomatie efficace, car nous avons réussi à impulser une dynamique dans la Communauté internationale visant à sanctionner le Rwanda. Depuis lors, il y a eu deux autres processus de paix, celui de Doha et celui de Washington », a-t-il indiqué.
Reprise prochaine des discussions et soutien international
Le Président a annoncé que les discussions de Doha devraient reprendre la semaine prochaine, étape préalable à la convocation de Washington avec le Président Donald Trump pour entériner les accords de Doha et de Washington.
Il a également salué l’implication de l’Émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, et la vision pacifique du Président Trump, partageant son objectif de développement et de coopération régionale.
La main tendue au Président Kagame et la priorité à la paix
Félix Tshisekedi a rappelé sa « main tendue » au Président Kagame pour « faire la paix des braves » :
« Ce n’était pas par faiblesse, mais par réalisme. On sait comment la guerre commence mais pas comment elle finit. Je ne suis pas devenu Président pour faire la guerre. Nos populations ont besoin de paix et de développement », a-t-il précisé.
« Pour défendre mon peuple, je suis prêt à tout, même à devenir militaire si nécessaire », a-t-il ajouté.
Vols humanitaires et encouragement des forces en formation
Le Chef de l’État a également réaffirmé ses efforts pour l’ouverture des vols humanitaires dans la ville de Goma, afin d’alléger la souffrance des populations affectées par le conflit :
« Nous comptons sur la pression internationale qui a commencé depuis février et qui fait avancer les choses pour aboutir à l’ouverture de l’aéroport de Goma », a-t-il déclaré.
Enfin, il a adressé un message d’encouragement aux militaires et policiers en formation en Égypte :
« L’État congolais ne vous abandonnera pas », a-t-il affirmé.
Cette rencontre avec la diaspora congolaise illustre l’importance que le Président Tshisekedi accorde au dialogue avec les compatriotes à l’étranger et à la recherche de solutions pacifiques pour rétablir la stabilité et le développement dans l’Est de la RDC.
Lydia Mangala


