
Samedi 17 janvier, la 60ème édition de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN) s’est poursuivie au gymnase jumelé du stade des Martyrs. Battu dans le derby de Kinshasa par BC SCPT (ex-Onatra), BC Espoir Fukash a enregistré sa première défaite en championnat. Score du match : 70-62.
Le derby kinois a souri au BC SCPT. Huit points ont suffi à l’ex-Onatra pour mettre Fukash à terre. Dans un match très disputé, la partie a démarré fort lorsque les hommes de Jures Bongubu, entraîneur de Fukash, alimentèrent la première mèche en marquant plus de points au panier. Bousculé dès l’entrée de jeu, SCPT ne tarda pas à réagir et parvint à revenir à hauteur de son adversaire au premier quart-temps (13-13).
Au deuxième quart-temps, les deux géants de Kinshasa ont montré leur compétitivité. Sur le terrain, la partie était serrée. Cependant, la réaction de Fukash n’a pas empêché les hommes de Pierrot Ilunga, entraîneur de SCPT, de prendre une légère avance à la mi-temps (27-29).
Premier revers pour Fukash…

Porté par David Mubenga, en seconde période, BC SCPT s’envole au score sur le tableau d’affichage (52-42). Si BC Fukash pensait revenir au score lors d’un dernier quart-temps trop serré, les coéquipiers de Paul Kanundowa ont vu leur espoir s’envoler au dernier coup de sifflet final. Ils tenaient bon et tentaient de revenir au score en multipliant la pression, mais sans succès.
BC SCPT s’offre le derby grâce aux huit points creusés lors des deux précédents quart-temps. Le BC Fukash, quant à lui, est à terre et s’incline pour la première fois depuis le début de la Ligue provinciale de basketball de Kinshasa (LIPROBAKIN). Un premier revers.
Josaphat M.

