
En annonçant son concert à Kigali alors que ce dernier mène une offensive avec le M23 dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), la première chanteuse nigériane à avoir remporté un Grammy Award en 2023, Tems, a suscité une vive polémique sur les réseaux sociaux. Face aux nombreuses critiques qui ont envahi la toile, la chanteuse nigériane s’est vue dans l’obligation de présenter ses excuses et d’annuler sa venue, affirmant qu’elle ignorait complètement la situation actuelle.
Tems, dont le vrai nom est Temilade Openiyi, a indiqué ce jeudi sur son compte X qu’elle annulait son concert prévu le 22 mars à la BK Arena à Kigali, la capitale rwandaise.
Les rebelles du M23, en connivence avec l’armée rwandaise, ont pris le contrôle cette semaine de la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu dans l’est de la RDC, une région riche en ressources minérales mais confrontée à des conflits.
« J’ai récemment fait la promotion de mon spectacle au Rwanda sans réaliser qu’il y a un conflit en cours entre le Rwanda et le Congo (la RDC) », a-t-elle tweeté, ajoutant :
« Je n’ai jamais eu l’intention d’être indifférente aux problèmes de la vie réelle, et je m’excuse sincèrement si j’ai donné cette impression. Je n’avais simplement aucune idée de ce qui se passait. Mes pensées vont aux personnes affectées », a-t-elle conclu.
La RDC ne cesse d’accuser le Rwanda de mener une offensive au Nord-Kivu et au Sud-Kivu afin de s’emparer et de profiter des richesses minières de cette région. Cela est appuyé par un rapport d’experts de l’ONU publié en juillet, qui indique clairement que des milliers de soldats rwandais occupent l’est de la RDC et que le Rwanda a le « contrôle de facto » du M23, des accusations rejetées par Kigali.
Le président rwandais Kagame n’a jamais reconnu son implication militaire, tout en soutenant que le conflit ne peut s’arrêter tant qu’un groupe armé basé en RDC, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), créé par d’anciens dirigeants hutu responsables du génocide des Tutsi au Rwanda en 1994, ne sera pas éliminé. Actuellement, la RDC, pays des hommes intègres et riche en ressources, se retrouve seule face à son destin et ne peut même pas compter sur le soutien de la communauté internationale.
Ben Mandjolo

