
Depuis plusieurs mois, le gouvernement de la République Démocratique du Congo a lancé l’opération Ndobo dans le but de lutter contre les délinquants appelés kulunas, qui ne cessent de semer l’insécurité dans le pays.
Bien que certains kulunas aient déjà été arrêtés et envoyés à l’intérieur du pays pour purger leur peine, d’autres continuent de régner en maîtres dans certains quartiers de la commune de Ndjili, en dépouillant les paisibles citoyens, notamment ceux qui rentrent tard le soir.
Sur le couloir Kimbuta, qui sépare les quartiers un (1), deux (2) et douze (12), ces délinquants opèrent à moto, s’attaquant aux sacs, aux objets de valeur et aux téléphones des passants.
Dans les quartiers treize (13) et six (6), des délinquants sont en conflit et s’affrontent parfois en plein jour. Cela a été particulièrement évident le 31 décembre 2024, lorsque de nombreuses personnes célébraient le réveillon. Ce jour-là, deux groupes de délinquants se sont affrontés dans la grande rue appelée « Maître Croquet » au quartier treize (13), causant des dégâts matériels et des blessés.
Des délinquants notoires continuent d’agir en toute impunité, perturbant la paix dans les quartiers dix (10), onze (11), deux (2), six (6), treize (13), quatre (4) et trois (3).
La population de ces zones appelle les autorités à intensifier les recherches afin de mettre la main sur certains de ces délinquants, qui, malgré les interventions, continuent de défier l’État.
Alpha L. KABASU

