
Le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunit de manière urgente ce dimanche 26 janvier. Ils parlent des combats qui s’aggravent dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC). Ces combats sont entre l’armée et le M23, un groupe armé contre le gouvernement qui reçoit de l’aide du Rwanda. Cela pourrait causer une guerre dans toute la région, d’après le secrétaire général des nations unies Antonio Guteres.
Après un échec de médiation entre la RDC et le Rwanda, organisé par l’Angola, le M23 et environ 3 000 à 4 000 soldats rwandais, selon l’ONU, ont avancé rapidement ces dernières semaines. Ils encerclent presque complètement Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu, qui a un million d’habitants et beaucoup de déplacés.
Suite à plusieurs jours de combats violents où 13 soldats étrangers, dont trois Casques bleus, ont été tués, le porte-parole de l’armée congolaise a accusé le Rwanda de vouloir prendre Goma. Il a aussi dit que l’armée de la RDC est prête à défendre la ville.
Kinshasa a décidé de rappeler ses diplomates à Kigali immédiatement, comme indiqué dans un communique officiel rendu public samedi dans la soirée.
Dans l’est de la RDC, qui est riche en ressources naturelles, les conflits se poursuivent depuis plus de trente ans. Plusieurs cessez-le-feu et trêves ont été annoncés, mais ils ont tous échoué. Le dernier cessez-le-feu a été signé à la fin de juillet.
La rédaction

