Vainqueur face à son ennemi juré le Réal Madrid ( 5-2) en finale de Supercoupe d’Espagne, ce dimanche 12 janvier, le Barça s’est offert un quinzième titre de l’histoire de cette compétition.
C’est une grosse soirée pour les Blaugranas. Menés au score à la minute après l’ouverture du score de Kylian Mbappé, les hommes d’Hansi Flick ont renversé la tendance en s’imposant lourdement devant les Meringues, dépassés par l’événement. Alors que l’ancien attaquant du PSG pensait mettre son équipe à l’abri, après l’ouverture du score, tout s’est écroulé finalement en quelques poussières de minutes.
Tout a commencé à la 22ème minute. Lancé en profondeur par Lewandowski, Lamine Yamal effaçait facilement Aurélien Tchouameni avant de lancer une frappe croisée pour l’égalisation. Le Barça est lancé. Dépassé par l’événement avec la frustration et des pertes de balles dans le milieu de terrain, le Real craque. À trois reprises avant la pause.
Touché légèrement dans la surface de réparation par Eduardo Camavinga, Gavi obtient un gain de cause après vérification à la var. Penalty. Sans trembler devant Thibaut Courtois, impuissant sur sa ligne, Robert Lewandowski doublait la mise pour les siens. Et, après ? Le match s’emballe. La machine du Barça est lancée. Servi sur un centre du droite vers la gauche, Raphinha, capitaine du Barça au coup d’envoi, place une tête puissante qui ne laisse aucune chance au portier belge du Réal Madrid. (3-1, 38ème).
Dos au mur et visiblement frustré, le Réal Madrid cherche à retrouver la couleur. Sans succès. Le Barça, lui, profite du laxisme défensif des hommes de Carlos Ancelotti pour plier le match. Servi par Raphinha au grand jour, Baldé avançait facilement sous les regards impuissants de défenseurs du Réal Madrid pour mettre Thibaut Courtois, en difficulté. Le Barça fait le break avant à la pause.
Et, en seconde période, le grand Barça n’a rien lâché et voulait se mettre à l’abri. Chose faite pour les hommes d’Hansi Flick. Désormais leader technique du Barça depuis plusieurs semaines, Raphinha se joue encore de Tchouaméni pour humilier le Real Madrid (5-1, 48 ème). C’est la manita. Et, derrière, le ciel tombe sur la tête du Réal Madrid. Mais le match s’est ensuite encore emballé après une sortie hasardeuse de Szczesny, qui a été expulsé en crochetant Kylian Mbappé ( 56ème).
Si Inaki Peña, fraîchement entré en jeu, encaissait sur un magnifique coup-franc de Rodrygo Goes à la 60ème minute. De quoi prévoir une fin de match folle? Non. l
Les choses n’auront plus changé après ce but. Supérieurs sur tous les compartiments de jeu, les Blaugranas s’offrent le sacre au coup de sifflet final. Le Réal Madrid, lui, est à terre. Pour la deuxième fois de la saison, après le premier clasico en octobre dernier.
Le Barça creuse l’écart avec désormais 15 titres des supercoupes d’Espagne et confirme sa domination sur cette compétition, alors que le Réal Madrid reste derrière avec 13 étoiles.
Josaphat M.


