Les citoyens de Beni, situés au Nord-Kivu, se sont mobilisés ce vendredi 14 février pour dénoncer le meurtre de l’artiste musicien Delcat Idengo, abattu la veille à Goma par de supposés rebelles du M23, soutenus par le Rwanda. Ce matin-là, toutes les activités socio-économiques étaient à l’arrêt.
Les marchés, écoles, commerces et banques sont restés fermés, selon des témoins.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place dans la ville pour prévenir tout débordement. Les résidents ont répondu à l’appel de la synergie locale des mouvements citoyens et des groupes de pression pour une journée de grève, afin de condamner l’assassinat de cet artiste bien-aimé, mais aussi pour protester contre l’agression rwandaise dans la région.
Suite à l’annonce de son décès, survenue jeudi soir, des jeunes ont spontanément organisé une manifestation.
Ils ont incendié des pneus et causé des dégâts aux étals des revendeurs de carburant, ainsi qu’aux cabines de vente de crédits de recharge téléphonique le long des grandes voies.
Des tirs ont également été entendus, signalant une confrontation entre les jeunes manifestants et les forces de sécurité qui tentaient de rétablir l’ordre.
La maire de Beni a lancé un appel au calme, exhortant les jeunes à s’abstenir de tout acte de vandalisme pouvant perturber les activités socio-économiques de la ville.
Alpha Lushima


