Au cours d’un entretien accordée dimanche à l’agence congolaise de presse (ACP), l’élection du nouveau président de l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi dans le nord-ouest de la RDC, a été à l’ordre du jour par le vice-président de cet organe délibérant.
« Hormis tout ce qui est dit au cours de la conférence des présidents des assemblées provinciales, chaque président devrait présenter l’état de son assemblée provinciale. Et chez nous, j’étais dans l’obligation de présenter la situation qui va dans notre assemblée provinciale, certainement tout le monde sait que le président a signé une démission et pour le moment nous faisons l’intérim. Donc nous sommes dans l’obligation d’organiser l’élection, c’est une activité que nous devons mettre à la portée des collègues qu’ils sachent, comment un vice-président doit représenter une institution », a déclaré Papy Malumba Ndoko, député provincial et vice-président de l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi.
Et à ajouter :
« en suite le problème ayant trait aux discussions des Édits, parce que chaque province à ses réalités et les potentialités de chaque province poussent les députés à mettre les édits par rapport à leurs réalités. Et nous aussi on a présenté les nôtres, et c’était prévu que nous recopions aussi ceux qui sont les leurs qui pourraient aussi concourir à l’avancée significative de notre province ». Papy Malumba Ndoko a soutenu que la conférence des présidents des assemblées provinciales de la RDC qui a eu lieu à Matadi dans la province du Congo centrale.
Cette rencontre a aussi connu la participation des délégués de chaque ministère et d’autres partenaires de l’État qui lui a permis d’avoir des contacts nécessaires. Il a promis d’en faire part au chef de l’exécutif provincial.
Ce dernier dit avoir plaidé au cours de ces assises plusieurs problèmes qui enfreignent l’épanouissement de sa province notamment, l’impraticabilité des routes de desserte agricole.
Rappelons que Papy Malumba avait aussi pris part aux différentes conférences des gouverneurs notamment celle qui avait eu lieu à Kalemie.
Ben Mandjolo


