La japonaise Koki Ikeda, 26 ans médaillée d’argent de marche athlétique aux Jeux olympiques de Tokyo, est suspendue quatre ans ce vendredi 14 février, pour violation des règles antidopage.
La décision est tombée. L’ Unité d’intégrité de l’athlétisme affirme que la médaillée d’argent a utilisé ou tenté d’utiliser une substance interdite. Elle est disqualifiée de participer aux Championnats du Japon de marche athlétique le 16 février prochain. L’unité explique que tous ses résultats compétitifs entre le 20 juin 2023 et le 1er novembre 2024 sont disqualifiés.
« L’ affaire concerne des anomalies détectées dans des échantillons de sang prélevés sur l’athlète le 20 juin 2023. Et, pendant la période entre le 16 août et le 13 septembre 2023, qui indiqueraient une manipulation sanguine », a déclaré l’unité d’intégrité de l’ athlétisme dans un communiqué.
En novembre dernier, Koki Ikeda a été provisoirement suspendu pour violation des règles antidopage. Mais , quelques jours après, l’affaire a été renvoyée devant un tribunal d’appel, au moment où la japonaise avait nié l’accusation. Reste à savoir si, elle, va encore cette fois-ci, saisir le tribunal arbitral du sport.
Josaphat M.


