Dans le cadre de la modernisation de son système éducatif, le Ministère de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté met en œuvre la réforme de la rationalisation des bureaux gestionnaires.
Cette initiative vise à instaurer un cadre administratif clair, fonctionnel et efficace, afin de mieux répondre aux besoins des communautés scolaires et d’optimiser l’utilisation des ressources humaines et financières disponibles.
Des procédures claires et rigoureuses
L’un des apports majeurs de cette réforme est l’établissement d’une procédure rigoureuse pour la création des établissements publics d’enseignement et des bureaux gestionnaires.
Cette démarche repose sur la prise en compte des besoins réels exprimés par les communautés, l’évaluation des ressources budgétaires disponibles et des validations à tous les niveaux de gouvernance (Sous-Division, Province éducationnelle, Province administrative et Administration centrale).
Cette mesure contribuera à éradiquer les phénomènes persistants des enseignants « Nouvelles Unités » (NU) et « Non-Payés » (NP), garantissant ainsi une meilleure gestion du personnel éducatif.
Un cadre organique cohérent et fonctionnel
La réforme permet également de doter le système d’un cadre organique exempt de redondances et de chevauchements d’attributions, définir précisément les descriptifs de postes et profils correspondants et maîtriser les effectifs du personnel administratif pour une gestion prévisionnelle optimisée des ressources humaines.
Ces mesures assureront une allocation plus rationnelle des ressources humaines et financières, tout en favorisant une planification plus efficace des besoins futurs.
Amélioration des conditions socio-professionnelles et rajeunissement de l’administration
Grâce aux économies générées par la réforme :
– les agents réellement identifiés et occupant des postes existants verront leurs conditions socio-professionnelles améliorées,
– l’administration pourra initier un rajeunissement progressif par la mise à la retraite des cadres et agents éligibles.
Cette dynamique vise à créer un environnement professionnel motivant et durable, en harmonie avec la vision du Chef de l’État et le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028).
Une réforme au service de la gratuité de l’enseignement primaire public
En définitive, la réforme de la rationalisation constitue un levier stratégique pour la consolidation de la gratuité au primaire public, tout en assurant une gouvernance cohérente, fonctionnelle et alignée sur les textes légaux et réglementaires.
Il est important de noter que cette réforme ne vise pas à léser les agents et cadres dûment recrutés, mais plutôt à instaurer un système efficace et efficient au bénéfice de tous.
Lydia Mangala


