« Après la brève visite de travail de Son Excellence Félix Tshisekedi à Luanda, la partie angolaise, en tant que médiatrice dans le conflit qui touche l’Est de la République Démocratique du Congo, établira des contacts avec le M23, afin que les délégations de la RDC et du M23 mènent des négociations directes qui auront lieu à Luanda dans les prochains jours », annonce la présidence angolaise, après la brève visite de Félix Tshisekedi à Luanda, ce mardi 11 mars 2025.
Ces négociations directes auront pour objectif de « négocier une paix définitive dans ce pays frère ».
En réaction à cette annonce sur compte X, la porte-parole du Chef de l’État Félix Tshisekedi, Tina Salama, déclare ce qui suit :
« L’Angola annonce qu’il va entreprendre des initiatives dans le cadre de la médiation. Nous prenons acte et attendons de voir la mise en œuvre de cette démarche de la médiation angolaise ».
Et de poursuivre :
« Nous rappelons, par ailleurs, qu’il existe un cadre préétabli qui est le processus de Nairobi et nous réaffirmons notre attachement à la Résolution 2773 ».
Félix Tshisekedi et João Lourenço ont principalement parlé de la situation qui prévaut en République démocratique du Congo, 48h avant que les Chefs d’État et des gouvernements de la Communauté de développement de l’Afrique australe ( SADC ) se réunissent ce jeudi 13 mars 2025 sur la même situation.
Ce sommet qui se tiendra par visioconférence , « recevra des informations récentes sur l’évolution de la situation sécuritaire en RDC et examinera les recommandations issues de la réunion extraordinaire du Sommet de la Troïka de l’Organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité de la SADC, tenue le 6 mars 2025 », annonce un communiqué de la SADC.
Cette nouvelle redéfinit complètement les cartes puisque dans sa ligne diplomatique de départ, Kinshasa avait catégoriquement refusé tout dialogue direct avec le M23 qu’il qualifie de mouvement terroriste. D’ailleurs, le processus de Luanda a capoté en dernière minute parce que le Rwanda avait, en dernière minute, présenté l’exigence d’un dialogue direct entre Kinshasa et le M23 comme préalable à tout accord de paix avec Kinshasa.
La visite de Félix Tshisekedi à Luanda était antérieure à celle des prêtres et des pasteurs de l’ECC et de la CENCO qui présage l’initiative du pacte social pour la paix et le bien vivre ensemble dans la région des Grands Lacs. Cette initiative des princes de l’église préconise un dialogue avec toutes les parties en conflit, y compris le M23. Mais elle a été vivement critiquée par une frange de l’opinion non favorable aux discussions directes avec le M23.
La rédaction


