Les Léopards Dames seniors de la République Démocratique du Congo ont validé leur ticket pour le second tour des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2026, après le match nul à domicile face aux Zèbres du Botswana (0-0), ce mercredi 26 février 2025 au stade des Martyrs.
Mission accomplie pour les fauves congolaises. Après le succès au match aller à Gaborone (0-2), les Léopards de la RDC retrouvaient les Botswanaises ce soir. Dans un stade des Martyrs quasiment vide, les joueuses de Lamia Boumhedi, assistante de l’équipe nationale congolaise n’ont pas brillé. Qualifiée au coup d’envoi, la RDC avait besoin d’un match nul pour poursuivre son parcours. Et, sur le terrain, les coéquipières de Marlène Kasaj ne tremblaient pas.

Après un premier quart d’heure timide, les deux équipes ont opté pour un round d’observation. Alors que les Congolaises moins inspirées poussaient pour faire la différence, Ruth Kipoyi, Naomie Kabakaba ne trouvaient pas la faille jusqu’à la pause.
En seconde période, les congolaises revenaient avec des bonnes intentions.
Sur un crochet magnifique de Naomie Kabakaba, accrochée dans la surface, elles obtenaient un penalty. Spécialiste dans l’exercice, Marlène Kasaj verra son tir repoussé par Sedilawe Bosija, portière du Botswana juste après la pause.
Et derrière, les choses ne bougeaient plus. Les deux équipes se tenaient à la culotte jusqu’au dernier coup de sifflet final. Grâce à son succès du match aller, la RDC valide son ticket pour le second et affrontera l’Afrique du Sud.
Josaphat M.


