Ce samedi 31 mai 2025, le Paris Saint-Germain a rendez-vous avec l’histoire. Qualifié en finale de la Ligue des Champions sous son nouveau format, le club de la capitale française affronte l’Inter Milan pour la course au trophée de la Coupe aux grandes oreilles. À la veille de ce choc au sommet, Luis Enrique, technicien espagnol du PSG veut écrire l’histoire avec les Rouges et Bleus.
Après un début de saison difficile en phase des groupes de la Ligue des Champions, le Paris Saint-Germain est prêt à atteindre le toit de l’Europe. D’une surprenante 25e place en phase de groupe à une qualification inédite en finale de La Ligue des Champions. Sans doute, le Paris Saint-Germain est passé par toutes les émotions cette saison. Interviewé par l’UEFA, Luis Enrique croît que son équipe est prête pour la grande finale d’Europe. Le PSG peut-il créer l’exploit majuscule face à l’Inter ?
« Si nous devions analyser tout ce qui s’est passé en Ligue des champions cette saison, je pense que cela ferait un excellent film d’horreur ou de suspense, car il y a un peu de tout. Tout au long de la phase de ligue, en particulier à domicile, nous aurions mérité de meilleurs résultats. Mais, ils n’ont pas été au rendez-vous. Il est très rare de voir une équipe de ce niveau aussi peu efficace devant. Le score final ne reflétait pas le niveau de nos performances, selon nous. Nous avions le sentiment que l’équipe faisait beaucoup de choses bien. Nous avons continué à nous améliorer, à grandir. Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli. Cependant, nous devons terminer le travail», a expliqué Luis Enrique.
Luis Enrique est confiant…

Cinq ans après, le Paris Saint-Germain retrouve une finale de la Ligue des Champions. Battus en 2020 par le Bayern Munich de Hansi Flick à Lisbonne, les Rouges et Bleus ont une nouvelle opportunité d’écrire l’histoire. Entre déception, manque d’efficacité et des victoires historiques, le club de la capitale française a réalisé un parcours formidable en C1 cette saison en battant des grosses écuries d’Europe notamment Manchester City, Liverpool, Arsenal. En finale, les Rouges et Bleus se savent très attendus. Mais, Luis Enrique, y croit à une victoire de siens.
« Ce qui me motive le plus, c’est d’entrer dans l’histoire avec Paris. Car, c’est pour cela que je suis venu ici. Pour remporter leur première Ligue des champions. La première est toujours la plus difficile. C’est comme la première Coupe du Monde de l’Espagne. Il faut que quelqu’un ouvre la porte et dise: “Nous pouvons le faire!“. Si nous l’avons fait, la génération suivante peut aussi le faire», croît Luis Enrique.
Face à l’Inter Milan, tombeur du FC Barcelone en demi-finale, Luis Enrique sait que rien ne sera servi sur un plateau d’or. Toujours accrocheur, le club Italien pourrait prendre sa revanche. Battu en finale face au Manchester City lors de l’édition 2023, l’Inter Milan à cœur de l’emporter. Luis Enrique a-t-il peur de l’Inter ?
« L’inter est une équipe plus expérimentée que nous. Elle a joué la finale il y a deux ans. C’est une équipe expérimentée, avec un entraîneur qui sait déjà ce que c’est que de disputer ce genre de match, avec une équipe qui joue très bien quand elle a le ballon et qui défend très bien aussi. Ils méritent d’être en finale de Ligue des champions, je n’en doute pas une seconde. Mais pour dérouter les italiens, celui qui a remporté sa première Ligue des Champions de l’histoire avec le Barça en 2015 a trouvé la formule : avoir un état d’esprit solide. »

« Dès qu’un but est marqué, l’équipe qui est menée au score prend plus de risques. Ce qui vous force à vous éloigner de la stratégie que vous aviez préparée pour la finale. Votre stratégie est en constante évolution. Ces finales sont des matchs ouverts, où les deux équipes peuvent marquer, et le résultat peut régulièrement changer, comme cela s’est produit en demi-finale. », a nuancé Luis Enrique.
Alors que le coup de sifflet final retentira, qu’importe le résultat, le PSG pourrait écrire un nouveau chapitre de son histoire. Mais pour Luis Enrique, il ne s’agit pas seulement d’un chapitre, mais d’un livre entier qu’il espère dédicacer à la légende. Un livre où le PSG ne serait plus l’éternel aspirant, mais le conquérant, celui qui, enfin, a soulevé la plus prestigieuse des coupes.
Sans doute face à l’Inter, ce n’est pas seulement un match qui se jouera, c’est un rendez-vous avec l’éternité que Paris, sous la houlette de son maestro espagnol, est prêt à honorer.
Josaphat M


