Ce jeudi 07 août 2025, les Léopards A’ de la République Démocratique du Congo affrontent les Chipolopolo Boys de la Zambie en match comptant pour la deuxième journée du groupe A du Championnat d’Afrique des nations ( CHAN) Kenya, Ouganda et Tanzanie 2024. Avant ce choc décisif, Otis Ngoma, sélectionneur national l’équipe congolaise veut la victoire des siens pour se relancer.
Cet après-midi, les fauves congolais jouent le match de leur vie au Championnat d’Afrique des nations. Battus d’entrée par le Kenya (1-0), les hommes d’Otis Ngoma ont mal débuté la compétition une nouvelle fois. Dos au mur, la République Démocratique du Congo ne veut plus se louper face à la Zambie de peur d’éviter une nouvelle élimination précoce dans ce tournoi en deux éditions d’affilée.

Présent en conférence de presse d’avant-match, Otis Ngoma, sélectionneur national de la République Démocratique du Congo a laissé entendre un esprit de positivité. Pour le technicien congolais, ses joueurs doivent répondre sur le terrain.
« On est de vrais professionnels, et les professionnels ne bricolent pas. On a replacé les joueurs venus de Kinshasa. On veut que chacun évolue à son vrai poste. On va le combler. Physiquement, les garçons sont plus frais », explique l’ancien entraîneur du Daring Club Motema Pembe.

Face à la Zambie, la République Démocratique du Congo veut jouer le coup à fond. Critiqué par plusieurs observateurs du football national, Otis Ngoma veut du répondant face à une équipe zambienne bien structurée. Sans doute, Otis Ngoma veut changer son histoire dans cette compétition : quatre matchs sans victoire, deux défaites et deux matchs nuls.
«Ce sont ces garçons qui doivent revaloriser leur entraîneur. Ce n’est pas une question de talent seulement. Il faut un dépassement de soi. Beaucoup de sacrifices. Mourir sur le terrain s’il le faut. Laisser leur peau. La Zambie ? Ce sont des combattants. Il y aura du répondant. Mais on a suivi tous leurs matchs depuis la COSAFA Cup. On trouvera des solutions pour faire bonne figure» , promet Otis Ngoma.
Au classement du groupe, la République Démocratique du Congo compte zéro point. Le groupe est dominé par le Maroc, tombeur de la Zambie en première journée, suivi du Kenya, deuxième avec tous 3 points à chacun.
Josaphat M


