Kinshasa, jeudi 23 octobre 2025. En prélude à la 30ᵉ Conférence des Nations Unies sur le climat (COP30), prévue en novembre prochain au Brésil, la ministre de l’Environnement, Marie Nyange, a animé un briefing de presse conjointement avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, porte-parole du Gouvernement. Cette rencontre, tenue ce jeudi à Kinshasa, a permis de présenter les grandes lignes de la participation de la République démocratique du Congo à ce rendez-vous mondial sur le climat.
Au cours de cette conférence, Marie Nyango a annoncé le lancement de la Semaine du Climat, prévu pour le lundi 27 octobre prochain. Cet événement sera un espace d’échanges, de réflexion et de concertation entre les principaux acteurs du secteur environnemental. Placée sous le thème « La forêt, c’est nous », cette initiative vise à mobiliser toutes les forces vives autour de la préservation du patrimoine forestier congolais, pilier essentiel de la lutte mondiale contre le changement climatique.

« Parler de l’environnement, c’est parler du climat. À travers cette semaine, nous voulons créer un cadre d’échange et de préparation à la COP30. Il s’agira de renforcer la compréhension des concepts clés liés à l’économie du climat et d’élaborer une feuille de route nationale. L’objectif est que la RDC parle d’une seule voix, en tant que pays-solution », a déclaré la ministre de l’Environnement.

De son côté, Patrick Muyaya a saisi cette occasion pour évoquer la situation du taux de change. Il a rappelé l’importance pour les cambistes de respecter les orientations de la Banque centrale du Congo (BCC) et exhorté la population à se méfier des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux.
Le porte-parole du Gouvernement a également annoncé avoir saisi son collègue de l’Économie, Daniel Mukoko Samba, afin qu’il s’exprime prochainement sur l’évolution des marchés de change et apporte les éclaircissements nécessaires à l’opinion publique.
Joséphine Mawete


