L’artiste musicien engagé Delcat Idengo a été tragiquement tué le jeudi 13 février 2025 à Turunga, à la périphérie de Goma, par des assaillants armés dont l’identité reste inconnue. D’après les premiers témoignages rapportés par 7SUR7.CD, Idengo a été abattu d’une balle dans la tête par ses agresseurs, qui se sont ensuite évaporés dans la nature.
« Il vient d’être tué. Nous avons entendu de coups de balles et quelques minutes après, c’est son corps qui a été retrouvé au sol ici à Turunga. Nous pleurons ce jeune artiste qui, durant toute sa carrière, n’a cessé de défendre la cause de la population congolaise », a témoigné au micro de 7SUR7.CD un habitant de Turunga.
L’artiste musicien engagé Delphin Katembo Vinywasi, connu sous le nom d’Idengo, avait été arrêté en août 2024 en raison de ses chansons critiques. Il a réussi à s’échapper de la prison de Munzenze à Goma lors des affrontements entre les FARDC et le M23/AFC à la fin janvier 2025. Reconnu pour ses titres engagés, tels que « Mai-Mai », Idengo était une voix singulière dans le paysage musical congolais.
La Rédaction


