Un parcours hors du commun. Après plus de deux ans passés derrière les barreaux, Jean-Marc Kabund, ancien président de l’Assemblée nationale par intérim et ex-dirigeant de l’UDPS, vient d’écrire une nouvelle page de sa vie, cette fois dans le monde académique.
Arrêté le 9 août 2022 alors qu’il était encore étudiant en troisième année de droit (G3), Kabund a retrouvé la liberté le 21 février 2025. Moins de huit mois plus tard, ce mercredi 15 octobre, il a soutenu avec brio son mémoire en droit public à l’Université Libre de Kinshasa (ULK), obtenant la plus haute distinction.
Cette réussite, saluée tant par ses pairs que par le corps professoral, symbolise une résilience intellectuelle exceptionnelle et une détermination à toute épreuve. Malgré l’épreuve de la détention, Jean-Marc Kabund a poursuivi ses études avec rigueur, témoignant de sa foi en la connaissance comme instrument de libération et de reconstruction personnelle.
Sa soutenance a marqué un moment fort pour l’institution universitaire, où plusieurs étudiants et observateurs ont vu en lui un exemple de persévérance et de discipline académique.
« Rien ne peut arrêter un esprit décidé à apprendre et à se relever », a déclaré un étudiant de l’ULK, admiratif du parcours de celui qu’on surnomme désormais “le diplômé de la résilience”.
En réussissant brillamment cette étape, Jean-Marc Kabund signe son retour sur la scène publique sous un nouveau jour, celui de l’intellectuel accompli, prêt à mettre son savoir au service du débat national.
Sa trajectoire, faite de chutes et de renaissances, rappelle qu’en République démocratique du Congo, l’excellence et la dignité peuvent triompher même dans l’adversité.
Joséphine Mawete


