
Dans une annonce, l’armée ougandaise (UPDF) dit vouloir « renforcer ses défenses » dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où les rebelles du M23 mène une offensive soutenue par l’armée rwandaise.
L’UPDF a déclaré dans un communiqué qu’elle « adoptera une posture défensive avancée (…) jusqu’à ce que la crise soit passée » et a précisé que l’objectif est « de dissuader et empêcher les autres groupes armés négatifs opérant dans l’est de la RDC d’exploiter la situation, de protéger et de sécuriser les intérêts de l’Ouganda. »
« L’UPDF, en collaboration avec les FARDC (…) suit de près l’évolution de la situation sécuritaire et continuera de traquer agressivement les restes des ADF partout où ils vont », assure le communiqué de l’armée ougandaise.
L’armée ougandaise cite le groupe armé des ADF (Forces démocratiques alliées), à l’origine des rebelles ougandais majoritairement musulmans.Qui sont implantés depuis les années 1990 dans le nord-est de la RDC, tuant des milliers de civils et multipliant des pillages et meurtres malgré le déploiement de l’UPDF aux côtés des forces armées congolaises (FARDC).
Ben Mandjolo

