Dans un communiqué officiel daté du 03 mars 2025, le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba Gombo, et le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, ont annoncé la levée de la mesure de suspension provisoire de la circulation routière à sens unique alterné sur les avenues Nguma et Tourisme.
Cette décision fait suite à une inspection routière réalisée par la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), en collaboration avec la Police Nationale Congolaise. À l’issue de cette évaluation, il a été convenu de maintenir, de façon exclusive, la circulation à sens unique alterné sur ces deux voies à partir du lundi 10 mars 2025.
L’objectif affiché par les autorités est de désengorger le réseau routier de la capitale et de lutter efficacement contre les embouteillages qui paralysent une partie de la ville.
La circulation à sens unique alterné sur Nguma et Tourisme avait été suspendue à titre provisoire pour évaluer l’impact de cette mesure sur la fluidité du trafic et la qualité de vie des usagers.
Les résultats de l’inspection ayant confirmé l’utilité de ce dispositif, les Vice-Premiers Ministres appellent la population kinoise, ainsi que tous les conducteurs empruntant ces artères, à respecter strictement les nouvelles dispositions.
En soulignant la nécessité d’une « amélioration durable de la circulation », le gouvernement souhaite que ces mesures s’inscrivent dans une stratégie globale de modernisation des infrastructures et de régulation du trafic.
Les deux Vice-Premiers Ministres insistent sur la collaboration de tous pour garantir le succès de cette initiative, gage d’un meilleur cadre de vie pour les habitants de Kinshasa.
Lydia Mangala


