Un projet de plus de 200 millions de dollars, a été approuvé par la Banque mondiale pour appuyer la ville de Kinshasa dans la lutte contre les inondations et la gestion des déchets.
Les deux parties ont eu une rencontre lundi 25 mai à Kinshasa. Elles ont ensemble discuté notamment de ce qui peut être fait pour améliorer la gestion de ces deux problèmes qui impactent négativement la capitale congolaise.
De sa part, la cheffe de la délégation de la Banque mondiale, Catalina Marulanda, responsable en matière d’urbanisme, de résilience et du foncier pour l’Afrique de l’Est et l’Australie a souligné l’importance de cette rencontre :
« On a parlé de deux secteurs dans lesquels la Banque mondiale peut aider à appuyer les efforts de l’excellence le gouverneur et de la ville de Kinshasa : le secteur des inondations et celui de la gestion des déchets. La Banque vient d’approuver un nouveau projet de 200 millions de dollars pour aider à améliorer la résilience de la ville de Kinshasa à travers des interventions de prévention et des infrastructures pour rendre la ville plus résiliente ».
Les deux parties ont échangé sur des efforts à mener ensemble en vue d’améliorer la gestion des déchets.
« La gestion des déchets à Kinshasa c’est un thème d’urgence, c’est quelque chose, un secteur qu’on doit entamer, on doit travailler urgemment », a déclarer Catalina Marulanda.
Cette rencontre lui a permis d’écouter d’abord :
« la stratégie de la ville, du gouverneur (Daniel Bumba), à comprendre la vision qu’il a ».
Pour rappel, ce depuis avril dernier que la ville de Kinshasa est confrontée à de pires inondations, suites à de fortes pluies. Le bilan publié depuis mardi 8 avril par le ministère de l’Intérieur faisait état d’au moins 43 morts.
Ben Mandjolo


