24h après la levée de ses immunités par la chambre haute du parlement, Joseph Kabila s’est adressé à la nation, à travers ferme, pointant du doigt le régime actuel.
L’ancien président de la République Démocratique du Congo, Joseph Kabila, a dévoilé un plan en 12 points pour sortir le pays de l’impasse politique, sécuritaire et économique dans laquelle il est plongé. Une feuille de route ambitieuse, qui sonne comme un appel à une refondation nationale.
1. Tourner la page de la dictature
Kabila réclame un changement de régime pour restaurer l’État de droit et garantir les droits fondamentaux des citoyens. Une rupture avec l’ordre autoritaire actuel.
2. Imposer le silence des armes
La priorité : faire taire les canons. L’ancien chef de l’État appelle à la fin des hostilités et à l’ouverture d’un dialogue national inclusif.
3. Rétablir l’autorité de l’État
Il plaide pour la reconquête du territoire national par les institutions légitimes, afin d’assurer la sécurité des populations.
4. Restaurer la démocratie
Un retour aux fondamentaux démocratiques, avec des institutions indépendantes et respectueuses de la volonté populaire.
5. Garantir les libertés publiques
Libertés d’expression, d’association, de réunion : Kabila exige la fin des répressions et le respect des droits civiques.
6. Réconcilier les Congolais
Il appelle à une réconciliation nationale pour retisser les liens entre communautés et reconstruire la cohésion sociale.
7. Relancer l’économie
Bonne gouvernance, transparence dans la gestion des ressources, relance productive : la clé du développement passe par la rigueur économique.
8. Rétablir les ponts avec les voisins
La stabilité régionale est conditionnée, selon lui, par un dialogue sincère et constant avec les pays frontaliers.
9. Redonner de la crédibilité à l’État
Pour restaurer la confiance des partenaires internationaux, Kabila mise sur des institutions fortes et des engagements respectés.
10. Désarmer les groupes armés
Il exige la démobilisation de toutes les milices, nationales comme étrangères, pour pacifier durablement le territoire.
11. Bannir les mercenaires
Il appelle à l’interdiction de toute forme de mercenariat, en conformité avec le droit international.
12. Évacuer les troupes étrangères
Dernier point : le départ des forces étrangères stationnées en RDC, condition sine qua non de la souveraineté nationale.
Par ailleurs, Il en appelle à l’unité nationale pour « reconstruire la paix et la démocratie », plaçant la responsabilité du redressement entre les mains du peuple. Ce discours marque son come back dans la scène politique, après des années de silence.


