La capitale de la République Démocratique du Congo, Kinshasa, s’est transformée ce vendredi 17 Octobre 2025 en épicentre mondial de la boxe avec l’arrivée de la légende américaine Mike Tyson. L’événement marque le coup d’envoi d’une série de festivités grandioses organisées pour la célébration du cinquantenaire du mythique « combat du siècle » qui opposa Mohamed Ali à George Foreman.
Cinquante ans après, le souvenir du «Rumble in the Jungle» qui avait électrisé l’ancien Zaïre le 30 octobre 1974, est plus vivace que jamais. Mike Tyson, figure emblématique de la boxe et souvent considéré comme l’héritier spirituel de Mohamed Ali, est l’invité d’honneur de cette commémoration.
Son arrivée, très attendue, symbolise le lien indéfectible qui unit l’histoire de la boxe, le peuple congolais et les géants du ring.
L’ancienne star des poids lourds prend part aux célébrations pour rendre hommage à ce combat qui fut bien plus qu’un événement sportif.
Organisé et accueilli par le Zaïre de l’époque, le duel Ali-Foreman est entré dans la légende pour son intensité, mais aussi pour sa dimension culturelle et politique, marquant un moment fort de l’affirmation africaine.
Le programme des festivités est riche et s’étendra jusqu’au 30 octobre. Outre la présence de « Mike», les célébrations verront notamment le stade historique, témoin du combat, être officiellement rebaptisé « Stade Ali–Foreman », selon les annonces faites par le comité d’organisation.
Des galas de boxe, un marathon, un gala de charité au profit de la Fondation Muhammad Ali et un festival culturel sont également prévus pour célébrer le noble art et l’héritage d’Ali et Foreman.
L’arrivée de Mike Tyson à Kinshasa propulse la capitale congolaise sous les feux des projecteurs internationaux, réaffirmant son statut de terre d’histoire et de culture, et célébrant l’esprit de discipline, de courage et de persévérance qui a fait la gloire de ce sport.
Sans doute, le cinquantenaire du « combat du siècle » s’annonce comme un événement mémorable pour la République Démocratique du Congo et pour le monde de la Boxe.
Josaphat M


