
Après sa nomination caractérisée par le décès de l’ancien Gouverneur Militaire Peter Cirimwani touché par une balle au front alors qu’il défendait la ville de Goma, la
prise de fonctions du nouveau gouverneur, nommé sur ordonnance présidentielle a eu lieu ce vendredi 31 janvier 2025 à Beni, au nord de la province du Nord Kivu, dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
En effet, nommé il y a trois jours par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la cérémonie officielle s’est tenue dans l’enceinte de la Mairie de la ville de Beni où le Général-Major Evariste Kakule va momentanément travailler, en attendant la reconquête de la ville de Goma.
« C’est dans un contexte particulièrement grave que je prends ce jour les fonctions de Gouverneur de province du Nord-Kivu alors qu’une partie de notre très chère province est occupée par le Rwanda. Situation qui renforce notre résistance et notre détermination à reconquérir et restaurer l’autorité de l’état dans ces zones soumises aujourd’hui à un régime barbare, des terreurs et de non Etat. Mon bureau se trouve à Goma, je vais m’y installer le plutôt possible », à déclaré le Général major Kakule Somo.
Pendant ce temps, le Gouvernement Central se dit de continuer de peaufiner des stratégies et de conjuguer des efforts afin que la ville volcanique puisse être récupérée.
Joséphine Mawete

