Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a signé, mercredi 12 mars, l’ordonnance-loi portant sur les principes fondamentaux concernant la culture et les arts en République démocratique du Congo. Selon cette ordonnance, le Chef d’Etat souhaite mettre en place des mesures garantissant les droits à la culture et la liberté de création artistique.
Par la proposition du gouvernement à travers le ministre de la culture, Ordonnance-loi n°25/030 du 12 mars 2025 portant principe fondamentaux relatifs à la culture aux arts en République Démocratique du Congo vise principalement à protéger, sauvegarder, promouvoir et valoriser l’héritage culturel de la société congolaise par des approches innovantes.
« La présente ordonnance-loi fixe les principes fondamentaux concernant la culture et les arts en République démocratique du Congo. La présente ordonnance loi sur la mise en place des mesures garantissant les droits à la culture, la liberté de création intellectuelle artistique, elle vise la protection, la sauvegarde, la promotion et la valorisation de l’héritage culturel de la société congolaise par des approches innovantes », lu par Tina Salama, porte-parole de la présidence.
Rappelons que le gouvernement Suminwa avait adopter, vendredi 30 août 2024, un projet de loi portant sur les principes fondamentaux relatifs à la culture et aux arts en RDC. Yolande Elebe Ma Ndembo, ministre de la Culture, des Arts et du Patrimoine, avait lors de la onzième réunion du Conseil des ministres, présenté et défendu ce texte.
La patronne de la Culture a tout de même précisé que ce cadre législatif s’harmonise aux normes internationales et prend en compte la valorisation de l’identité culturelle congolaise dans sa diversité, mais aussi la protection artistique.
D’après Yolande Elebe, ce cadre simplifiera la bonne conduite de ce secteur culturel dans son ensemble, d’autant plus que les artistes et opérateurs culturels réclament son adoption depuis plusieurs années.
La rédaction


