La culture congolaise constitue l’essence de l’identité nationale avec une mosaïque ethnique, son caractère diversifié constitue une richesse transcendante qui a su inspirer les arts, mais surtout la musique d’où on trouve, en effet, son empreinte dans les chants et les danses populaires.
C’est dans cette optique que capitale de la RDC s’apprête à accueillir le Salon International de l’Histoire et de la Culture 2025 dénommé « Café na Culture », prévue du samedi 22 au vendredi 28 février au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale à Kasa-Vubu (centre de Kinshasa), en République démocratique du Congo (RDC).
« Le Salon International de l’Histoire et de la Culture « Café na Culture » se tiendra au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale du 22 au 28 février 2025. Cette édition a pour thème général : +la RDC Héritage et renaissance + », a expliqué Éric Mpoyi, coordonnateur de l’événement.

« Café na culture est un événement annuel majeur qui rassemble les historiens, les artistes contemporains, les musiciens, les autorités du secteur culturel, les entrepreneurs, les politiques, l’art culinaire, les architectes, les écrivains, les acteurs du secteur du numérique et les stylistes. Cette thématique vise à célébrer l’histoire riche et complexe de la RDC, tout en mettant en lumière les efforts actuels pour une renaissance culturelle et artistique », a-t-il renchérie.
Ayant un double objectifs qui est de promouvoir ainsi que de valoriser l’histoire et la culture congolaise, tout en mettant l’accent sur la diversité des expressions artistiques, mais aussi favoriser les échanges intellectuels et artistiques entre les différents acteurs de la scène culturelle nationale. Il s’agit de réunir les conditions pour en faire un carrefour des talents et de réflexion.
Ben Mandjolo


