Suite à l’agression du M23 soutenu par le Rwanda dans l’Est de la République Démocratique du Congo, les Léopards Seniors Messieurs Handball veulent boycotter la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de la spécialité prévue à Kigali en janvier 2026.
Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, la Fédération de handball du Congo (FEHAND) a exprimé sa colère suite à l’agression rwandaise. La Fédération dirigée par Amos Mbayo demande également la délocalisation de la compétition, hors du Rwanda.
« Nous avons toujours été présents à tous les rendez-vous tant continentaux que mondiaux et cela, dans toutes les catégories. A cet effet, organiser la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Handball séniors messieurs qualificative de la Coupe du Monde à Kigali nous obligera à ne pas y prendre part. Tenant compte de la précarité de la situation sécuritaire actuelle qui sévit à l’Est de notre pays du fait de la barbarie d’un voisin dont le rapport des Nations Unies par ses experts les désigne nommément.», a déclaré la Fédération de Handball du Congo.
Lors d’une offensive-éclair, le groupe armé M23 et ses alliés rwandais ont pris le contrôle de la ville de Goma et Bukavu, les chefs-lieux des provinces du Nord– et Sud-Kivu. Kinshasa accuse le M23 de commettre les exactions depuis la prise de Goma. A Genève, Judith Suminwa, Première ministre congolaise, a fait état de 7000 personnes tuées depuis janvier dernier. Elle renseigne que ces victimes sont mortes dans diverses circonstances, y compris les combats entre les Fardc et les rebelles du M23 à Nyiragongo et à Goma fin janvier 2025.
Une situation qui pousse la Fédération de Handball du Congo a demandé la convocation immédiate du Conseil de la CAHB. C’est pour statuer sur cette question sur l’organisation par le Rwanda de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations et de sa délocalisation dans un pays neutre. Pour la FEHAND, c’est une façon de protester face à un pays agresseur et génocidaire du peuple congolais.
« Considérant la nécessité pour nous de ne pas cautionner l’invasion rwandaise sur les terres congolaises aux conséquences lourdes et perturbant la quiétude de la pratique sportive. Nous sollicitons, Monsieur le Président de la CAHB, la convocation dans un bref délai du Conseil, afin de statuer sur cette question pertinente de l’organisation par le Rwanda de cette compétition.», a demandé la FEHAND.
Pour l’heure, les combats se poursuivent dans l’Est de la RDC. Les sources locales font état de la poursuite des violences. Mercredi, trois jeunes hommes ont été tués par balles à Bukavu dans le quartier Panzi-Essence par des hommes armés non identifiés. Ces meurtres font suite à un incident survenu la veille, où un homme en tenue militaire, suspecté par la population d’être à l’origine de l’insécurité locale, a été brûlé vif.

Josaphat M.


