
Un appel consécutif lancé mercredi dernier suite aux intenses tueries dans l’Est de la république démocratique du Congo entre les FARDC qui défendent le territoire national face à l’agression rwandaise et leurs supplétifs du M23, ces supporters de parisiens saint germain accusent le Rwanda de Paul Kagame d’être impliqué dans les conflits en RDC, où des groupes armés soutenus par le Rwanda sème la terreur et entraînent une crise humanitaire dévastatrice, cela depuis plusieurs années que les forces rwandaises sont accusées de soutenir des rebelles qui commettent des atrocités, causant ainsi plusieurs et une souffrance que l’on ne peut décrire sur des milliers de civils congolais.
“Visit Rwanda”, un partenariat qui d’après les supporters parisiens pourrait être perçu comme ignorant les réalités humanitaires de cette situation, géopolitiques et risquerait de donner l’impression que les dirigeants de ce club n’ont pas un regard sur les violations des droits humains.
Ainsi les ULTRAS demandent donc aux dirigeants du club de :
1. Cesser dans l’immédiat leur contrat de partenariat avec Visit Rwanda, afin de ne pas cautionner les actions du gouvernement rwandais en RDC.
2. Prendre position publiquement contre les violences et violations des droits humains commises dans la région des Grands Lacs africains, notamment en RDC.
3. S’engager à soutenir des initiatives humanitaires en faveur des victimes des conflits, en particulier en RDC, pour manifester son engagement envers la paix et la justice.
“Nous croyons fermement que le PSG, par son influence et son pouvoir de mobilisation, peut jouer un rôle crucial en soutenant les droits humains et en contribuant à la sensibilisation sur les crises humanitaires. Nous vous demandons de faire un choix courageux et éthique qui reflète vos valeurs fondamentales et qui protège la dignité des populations victimes de violences,” ont-ils conclu.
En vertu des accords, “Visit Rwanda” a pour mission de poursuivre son partenariat avec le Club parisien jusqu’en 2025 avec pour objectif de mettre en avant le Rwanda en tant que destination touristique, de développer des synergies culturelles, créatives et promouvoir le café et le thé local. Un partenariat que les supporters du club ne cautionnent plus.
Ben Mandjolo

