Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, le jeudi 26 juin 2025 à la Cité de l’Union africaine, la plateforme des confessions religieuses de la RDC dans le cadre des consultations préalables au dialogue national.
Aux côtés de l’Archevêque Évariste Ejiba Yamapia, représentant légal de cette instance, les responsables des principales communautés religieuses ont évoqué une initiative interprofessionnelle pour la paix et la réconciliation, désormais élargie à la CENCO et à l’ECC.
Une initiative interprofessionnelle au service de la paix

À l’issue de l’audience, Mgr Évariste Ejiba Yamapia a souligné l’importance de ne pas se limiter aux deux grandes conférences ecclésiales.
« Il n’y a pas seulement la CENCO et l’ECC, mais aussi l’initiative interprofessionnelle pour la paix et la réconciliation en RDC, que les confessions religieuses mettent à la disposition des Congolais », a-t-il déclaré.
Le Président Tshisekedi a donné son accord de principe pour associer la Conférence épiscopale nationale du Congo et l’Église du Christ au Congo à cette démarche collective, sous le pilotage de la présidence.
Une diplomatie saluée par les leaders religieux

Durant près d’une heure d’échanges, les responsables des Églises du Réveil au Congo, islamique, kimbanguiste, Armée du Salut, orthodoxe, ainsi que des communautés Bangunza, Liloba et anglicane, ont également salué le rôle actif de la RDC sur la scène internationale.
Idrys Katenga, président de la Commission d’intégrité et de médiation électorale, a mis en avant cette diplomatie agissante qui a permis d’identifier les véritables acteurs des agressions, même lorsque ceux-ci se dissimulent derrière des compatriotes.
En intégrant désormais la plateforme des confessions religieuses à la CENCO et à l’ECC, Félix Tshisekedi renforce la dynamique de concertation et d’inclusion avant l’ouverture du dialogue national.
Cette démarche a pour but de fédérer toutes les forces vives du pays autour de la paix et de la réconciliation, gages d’une stabilité durable pour la RDC.
Lydia Mangala


