C’est dans une atmosphère de satisfaction contenue et de calme que les Léopards de la République Démocratique du Congo ont regagné la capitale, Kinshasa, vendredi 10 octobre 2025 dans la soirée. L’équipe nationale revenait de Lomé où elle a décroché une éclatante victoire face au Togo(1-0), un résultat crucial dans le cadre de la neuvième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026.
L’arrivée de la sélection n’a pas donné lieu aux scènes d’effusion habituelles, mais l’ambiance, bien que sereine, était palpable de fierté. Cette retenue semble être le reflet de l’état d’esprit même de l’équipe. L’équipe nationale de la République Démocratique du Congo affiche en effet une belle sérénité, symbole d’un groupe visiblement uni et confiant en ses capacités.
Sous la houlette du sélectionneur Sébastien Desabre, les Léopards sont déterminés à poursuivre sur cette belle lancée et à maintenir leur cap vers la qualification à la Coupe du Monde. La victoire face au Togo malgré la manière, est un signal fort envoyé aux autres concurrents du groupe.
Les projecteurs sont désormais braqués sur la prochaine étape. Le mythique Stade des Martyrs. C’est là que les Léopards auront à cœur de confirmer leur excellente forme actuelle face au Soudan lors de l’ultime journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, à 20 heures.
Le soutien inconditionnel du public kinois pourrait sans aucun doute être un moteur supplémentaire pour les hommes de Desabre, qui rêvent de continuer à faire rêver tout un pays en décrochant un billet pour le mondial 2026. La chasse aux points continue, et Kinshasa est prêt à vibrer à nouveau.
Au classement, les Léopards de la République Démocratique du Congo sont à la deuxième position du groupe B avec 19 points. Les Lions de la Teranga du Sénégal dominent le débat avec 21 points. Les crocodiles du Nil du Soudan, eux, occupent la troisième place avec 13 unités.
Josaphat M


