Ni vainqueur ni vaincu. Le jeudi 6 mars 2025, l’AS Vita Club de Kinshasa et l’AS Maniema Union de Kindu ont fait jeu égal au stade des Martyrs, en match comptant pour la 17 ième journée du championnat national Illicocash ligue 1.
Score du match : 1-1.
Au Stade des Martyrs, Maniema Union et Vita Club se retrouvaient pour la manche retour de la phase classique du championnat d’élite. Battus au match aller à Kindu (3-1), les Moscovites avaient un esprit revanchard devant leur public. Alors que cette rencontre s’annonçait explosive sur le pelouse du stade des Martyrs, les deux équipes se sont quittés dos à dos. Pourtant, dans ce choc, Maniema Union allumait la première mèche d’entrée de jeu.
Dominateurs dans le jeu, les Unionistes ouvraient rapidement le score grâce à son avant-centre Jephté Kitambala. Buteur face à l’Olympique Club Renaissance du Congo le week-end, l’ancien attaquant de Mazembe donnait l’avantage aux siens dans ce classique (0-1, 8e). Cueillis à froid, les Moscovites poussés par leur public tentaient rapidement de réagir. Après le premier quart d’heure, Vita Club trouvait la faille.

Sur un coup-franc magistral, Diarra Senior fixait Brudel Efonge, portier de Maniema Union pour égaliser. Sa frappe trop puissante finissait sa course au fond de filet (1-1,18e). Si le stade explosait de joie, les deux équipes regagnaient les vestiaires avec ce score. Au retour des vestiaires, la partie ne s’emballait pas. Entre confirmation et relancement, les deux équipes ne voulaient pas laisser leur peau. Sur la pelouse, elles se tenaient à la culotte jusqu’au dernier coup de sifflet final de l’arbitre.
Au classement, Maniema Union est toujours leader du groupe B avec 33 points. L’ AS Vita Club de son côté consolide sa troisième place avec 24 unités et affrontera le Football Club Les Aigles du Congo lors de la prochaine journée.
Tôt avant cette rencontre, le Daring Club Motema Pembe ( DCMP) a été battu par l’Académie Football Anges Verts (3-1) grâce aux réalisations de Lokoy Anfankoy, Talasi Madudu et Katungulu. L’unique but du DCMP était l’œuvre de Kiakana Marzuk.
Josaphat M


