
Ce mercredi 22 janvier, la 7e journée de la phase régulière de la Ligue des champions s’est poursuivie dans plusieurs stades européens. Au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a renversé Manchester City (4-2), alors qu’au Santiago Bernabéu, le Real Madrid a surclassé Salzbourg (5-1).
C’est l’épilogue d’une soirée exceptionnelle en France. Mal classé au coup d’envoi (25e), le Paris Saint-Germain avait rendez-vous avec son destin européen face à Manchester City. Dans ce grand soir européen, les hommes de Luis Enrique ont répondu présents face aux poulains de Pep Guardiola. Mené 2-0 après la pause, le Paris Saint-Germain a inversé la tendance pour s’offrir Manchester City.
Alors que la première période, serrée, était marquée par une forte domination du club francilien, les Citizens ont trouvé la clé en seconde mi-temps pour débloquer le PSG. Entré en jeu au retour des vestiaires, Jack Grealish ouvrait le score après un débordement d’Akanji (0-1, 50e). L’attaquant anglais lançait parfaitement les siens dans ce match. Trois minutes plus tard, la chance semblait avoir choisi son camp. Sur un débordement côté gauche de Grealish, l’attaquant anglais centre en retrait, et son ballon change de direction pour permettre à Haaland de doubler la mise (0-2, 53e).
Le Paris Saint-Germain renversant…
Dos au mur et visiblement éliminé de la compétition, le PSG offrait une réaction spectaculaire. Avec un masterclass de Joao Neves, le réveil de Bradley Barcola en seconde période, et l’entrée décisive d’Ousmane Dembélé, le champion de France en titre avait tous les ingrédients nécessaires pour mettre Manchester City à terre. Coup pour coup, les coéquipiers de Vitinha revenaient à la hauteur de leurs adversaires.
D’abord, sur un grand travail de Bradley Barcola côté gauche, l’ancien attaquant de Lyon ouvrait des espaces avant de servir Ousmane Dembélé plein axe pour réduire le score. Le Français ne se loupait pas et marquait (1-2, 58e). Un réveil très puissant pour les Parisiens qui parvenaient à renverser la vapeur. Deux minutes plus tard, Bradley Barcola égalisait sur une frappe de Désiré Doué qui trouvait la barre transversale (2-2, 60e).
Étincelant au milieu de terrain, João Neves redonnait l’avantage au club francilien. Le milieu de terrain portugais, arrivé cet été, surgissait au deuxième poteau pour reprendre d’une tête plongeante un coup franc de Vitinha (3-2, 78e). Alors que le match semblait se diriger vers ce résultat, les choses basculaient une nouvelle fois. Profitant d’une remise involontaire de Gvardiol pour gagner son duel face à Ederson, Gonçalo Ramos marquait le but qui scellait la victoire de ses coéquipiers (4-2, 90+2e).
Un succès qui permet au Paris Saint-Germain de grimper à la 22e place au classement avec 10 points, tandis que Manchester City se retrouve dans le rouge à la 25e place. Le PSG tient son match référence sur la scène européenne, tandis que les Citizens affichent un visage décevant.
Le Real Madrid balade…
Pendant ce temps, le Real Madrid a livré une soirée intense en Ligue des champions face à Salzbourg au Santiago Bernabéu. Sur un contre, Vinicius Junior centrait côté gauche vers la droite de la surface et trouvait idéalement Rodrygo Goes, qui ouvrait le score (1-0, 23e). Dans ce match parfaitement maîtrisé, le Real Madrid doublait la mise après une combinaison entre Jude Bellingham et Rodrygo. L’attaquant brésilien n’a pas tremblé pour mettre les siens à l’abri (2-0, 34e). Deux coups avant la pause.
En seconde période, les Merengues s’envolaient au score grâce à Kylian Mbappé (3-0, 48e) et un doublé de Vinicius Junior (4-0, 55e et 5-0, 77e). Cependant, les Autrichiens sauvaient l’honneur grâce à Mads Bidstrup, d’une jolie volée (5-1, 85e).
Le Real Madrid totalise 12 points et monte à la 16e place. Les hommes de Carlo Ancelotti assurent ainsi leur présence dans le top 24 de cette phase régulière de la Ligue des champions.
Josaphat M.

