
Ce mardi 14 janvier, la Confédération Africaine de Football ( CAF) a annoncé le report du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) 2024 au mois d’août prochain. Une décision qui n’arrange pas quelques figures emblématiques du football continental. C’est le cas chez Constant Omari, ancien président de la FECOFA.
Si le tirage au sort de cette compétition doit avoir lieu ce mercredi 15 janvier, au Kenya, le tournoi est renvoyé dans six mois. Les experts techniques et en infrastructures de la CAF, dont certains sont basés au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda, indiquent qu’il fallait davantage de temps. C’est pour garantir que les infrastructures et les installations soient aux niveaux nécessaires pour accueillir avec succès la prochaine édition de cette compétition.
Dans une publication sur les réseaux sociaux après l’annonce de l’instance faîtière du football africain, Constant Omari juge cette décision de l’incompétence de la CAF.
« Voilà encore une fois, une démonstration de l’incompétence installée à la tête de la CAF. Le Président et son Secrétaire Général ne savaient-il pas que les pays organisateurs n’étaient pas prêts. En son temps,
n’avons-nous pas retiré l’organisation de la CAN au Kenya après plus d’une année de promesses fallacieuses ? Ces gens n’avaient-ils pas de plan B ? », s’est-il interrogé.
Selon lui, le président de la CAF et le Secrétaire Général ne méritent pas cette place sur le continent. « il se préoccupe plus sur comment manipuler des Assemblées Générales au sein de la Fédération Congolaise de Football Association. Alors que, le Président est plus dans ses voyages de business que dans la gestion du Football africain. Le secrétaire général se déplace personnellement à chaque Assemblée Générale d’une fédération. Dans l’entre-temps , ils sont incapables de résoudre la situation qui prévaut au sein de la Fédération Congolaise de Football. Le Président de la CAF s’était personnellement engagé, auprès de la FIFA , pour résoudre ce problème. Depuis lors , c’est le silence total
« Ces deux personnes ne méritent pas cette position.», a écrit l’ancien président de la FECOFA.
Créé en 2009, le CHAN est une compétition réservée aux joueurs africains évoluant dans les championnats respectifs de leurs pays. La huitième édition de ce tournoi se déroulera au Kenya, en Ouganda et Tanzanie. La date exacte du début sera annoncée par la Confederation africaine de football en temps voulu.
Josaphat M

