Lancé en 2024 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en collaboration avec les autorités sanitaires nationales, près de sept millions d’enfants ayant manqué leurs vaccins de routine en raison de la pandémie de COVID-19 sont ciblés par un programme national de rattrapage vaccinal, ce programme se poursuivra jusqu’en décembre 2025.
Selon le chef d’équipe vaccination de l’OMS en RDC, Dr Franck Mboussou, ce programme vise en priorité les enfants âgés de 2 à 5 ans, qui ont dépassé l’âge recommandé pour les vaccinations de base. Ce qui signifierait que ces enfants, qui n’ont pas pu recevoir tout soit une partie des vaccins prévus dans le calendrier vaccinal, sont vulnérables à des maladies graves notamment la coqueluche, la poliomyélite, la diphtérie, le tétanos, et la rougeole.
« Nous soutenons un programme qu’on appelle le programme de grand rattrapage parce qu’il y a beaucoup d’enfants qui, pendant la période de Covid, ont raté toute ou partie des vaccins du calendrier vaccinal », a expliquer le Dr Franck Mboussou.
Ce dernier précise que des vaccins supplémentaires ont été fournis au pays pour dans le but de permettre à des équipes de santé de se déployer sur le terrain et retrouver ces enfants.
Les équipes de santé parcourent les communautés à travers tout le pays pour identifier les enfants concernés. Mais également elles vérifient les carnets de vaccination ou, à défaut, interrogent les responsables de ces enfants pour déterminer les vaccins manquants. D’un côté les enfants identifiés reçoivent alors les doses nécessaires pour rétablir leur protection contre ces maladies évitables.
De l’autre côté les autorités sanitaires et l’OMS appellent les parents à se mobiliser massivement pour faire vacciner leurs enfants.
Ben Mandjolo


