Kinshasa, le 8 octobre 2025, le processus de décentralisation des services administratifs se précise. Les Bourgmestres des 24 communes de la ville-province de Kinshasa ont été conviés, lundi dernier, à une importante séance de travail au cabinet du ministre de la Fonction publique, Jean-Pierre Lihau Ebua, autour de la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo visant à rapprocher l’administration des citoyens.
Le vice-bourgmestre de Limete, Isaac Mukendi T. qui a pris part à cette rencontre, a salué une initiative « porteuse de modernité et d’efficacité dans la gestion publique ».

« Cette démarche traduit la volonté du gouvernement de désengorger la ville, de faciliter l’accès aux services publics et d’améliorer le quotidien de nos concitoyens », a-t-il déclaré.

Selon lui, cette politique de décentralisation fonctionnelle permettra aux communes de jouer pleinement leur rôle de relais entre l’administration centrale et la population, garantissant ainsi une meilleure réactivité face aux besoins des administrés.

Les échanges ont également porté sur plusieurs préoccupations professionnelles des autorités locales, témoignant d’un engagement commun pour renforcer la gouvernance de proximité et rendre l’administration plus efficace au service du développement local.
Joséphine Mawete


