
Le tribunal de grande instance situé dans la commune d’Ibanda à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, a condamné trois expatriés chinois à 7 ans de servitude pénale principale pour trafic illégal de minerais dans la partie est de la République démocratique du Congo, ce lundi 13 janvier 2025.
Suite à leur récente arrestation en possession de 400 000 dollars américains et de dix lingots d’or, ces trois Chinois ont été transférés au parquet en attente de leur procès, prévu quelques jours après leur inculpation. Le tribunal, qui a siégé depuis samedi, deux jours avant le prononcé de la condamnation, a conclu que ces expatriés étaient coupables de cinq des sept infractions qui pesaient contre eux.
D’après la composition du tribunal, ces expatriés ont été reconnus coupables de séjour irrégulier en RDC, d’achat illicite de minerais, de détention illégale de minerais, d’entrave à la transparence dans l’industrie minière et de blanchiment de capitaux. Ces infractions ont entraîné une peine de sept ans de servitude pénale et de travaux forcés, ainsi qu’une amende de 600 000 dollars américains à verser au tribunal. De plus, les 400 000 dollars obtenus par les accusés seront versés à la banque sur le compte du Trésor public.
Il est à noter que ces individus seront renvoyés dans leur pays d’origine après avoir purgé leur peine et leur sera interdit de retourner en République démocratique du Congo pour toute activité minière.
Fiston Tshibangu

