
48 minutes de pur plaisir racontant les trois dernières années de l’artiste, marquant ainsi la fin d’une attente de quatre ans depuis la sortie de « NEPTUNE Terminus » en 2021, le célèbre rappeur et auteur-compositeur-interprète français Youssoupha fera son grand retour sur la scène internationale en 2025 avec un nouvel album intitulé « AMOUR SUPRÊME », qui sortira ce vendredi 24 janvier.
Ces dernières années de silence ont été riches en chavirements pour le fils de Tabu Ley. Ayant pris la décision de quitter son ancien label, Bomayé Musik, pour créer sa propre boîte, 99 Revolutions, il a relancé sa carrière. Partager avec ses fans les coulisses et les étapes qui l’ont mené à cet ambitieux projet était le souhait de Youssoupha.
Dans le souci de promouvoir son album, le rappeur de 45 ans enchaîne les interviews. Récemment invité dans l’émission CKO, où il a discuté à cœur ouvert de sa carrière, de ses débuts et surtout de son enfance. L’occasion pour lui de revenir sur une période particulière : sa vie au quartier.
» J’ai été pris en otage par la cité. De mes 10 ans à mes 25 ans, j’ai vécu dans tous les quartiers. Parce qu’en fait, c’est la précarité sociale qui m’a mis là-dedans. Ce n’est pas parce que je voulais y rester. Moi, je voulais partir », a-t-il confié avec émotion.
Une réalité difficile qui tranche avec la glorification souvent véhiculée dans le milieu du rap. Youssoupha a exprimé son incompréhension face à certains discours :
« Je pétais un câble quand j’entendais du rap dire : ‘Moi je ne veux pas quitter le quartier’. Comment ils peuvent dire ça, c’est des ouf. »
Le retour à zéro

Un documentaire de 48 minutes a été réalisé par Youssoupha pour marquer cette nouvelle étape, offrant une immersion complète et unique dans son processus de création. Ce film retrace son parcours durant ces trois dernières années, un voyage personnel où se mêlent silence, doutes et reconstruction. L’artiste se livre sans filtre et offre une plongée rare dans son quotidien.
De nombreuses interviews exclusives figurent dans ce documentaire, avec des beatmakers, producteurs et d’autres rappeurs, tous venus témoigner de l’ambiance folle et des anecdotes derrière la réalisation des morceaux. Chaque titre de l’album est expliqué en détail, des sessions en studio aux enregistrements orchestraux, en passant par les souffrances qu’il a traversées dans sa vie personnelle, notamment son déménagement à Abidjan.
Youssoupha propose un regard intimiste sur son travail, mettant en lumière sa passion pour la musique et l’humain. Dans ce registre, il est imprenable et promet du lourd avec une bande-son assez surprenante pour les amoureux du rap pur qui souhaitent découvrir le bijou qui montre l’âme de cet artiste unique. Ne manquez pas cette vidéo qui préfigure ce que « AMOUR SUPRÊME » a à offrir.
Ben Mandjolo

